Lionel Quillet, l’homme fort du littoral et de l’environnement de Charente-Maritime

Ré à la Hune a publié sur son Site www.realahune.fr dès 21 heures le soir du premier tour l’ensemble des résultats de l’île de Ré, par commune et sur l’ensemble du Canton, et les réactions des trois binômes.
Le score du binôme divers droite Lionel Quillet/Gisèle Vergnon de 63,6 % est le meilleur score enregistré sur toute la Charente-Maritime au 1er tour à l’issue duquel seuls trois binômes – dont le rétais – ont été élus. Lionel Quillet et Gisèle Vergnon l’analysent comme une légitimation de la politique intercommunale menée depuis 2008, au-delà de la campagne de terrain qu’ils ont menée.
L’installation de la nouvelle Assemblée départementale de la Charente- Maritime s’est tenue le jeudi 2 avril à la Maison du Département, à La Rochelle. Réunis pour leur première session, les 54 Conseillers départementaux constituant cette assemblée ont procédé à l’élection du Président du Département de la Charente- Maritime. Dominique Bussereau a été élu avec 33 voix pour un mandat de 6 ans, ce qui lui donne une confortable majorité, même si une voix de droite lui a manqué, sans doute un dommage collatéral de la parité de rigueur dans l’attribution des vice-présidences…
Parité oblige le Président du nouveau Conseil départemental étant un homme, la première vice-présidence revenait de facto à une femme, c’est Corinne Imbert, par ailleurs élue Sénatrice en 2014, qui occupe désormais la fonction.
Conforté auprès de Dominique Bussereau par son très bon résultat électoral et par l’énorme travail qu’il a mené à marche forcée dans le cadre de la Mission Littoral qu’il a contribué à créer et qu’il a présidé sous le précédent mandat départemental, Lionel Quillet est à nouveau vice-président (hormis la 1ère vice-présidence il n’y a pas d’ordre dans les vice-présidences du Département) et se voit confier la délégation de la Mission Littoral mais aussi de l’Environnement, auparavant détenue par Léon Gendre.
Gisèle Vergnon qui entame avec enthousiasme son premier mandat départemental n’a – en toute logique – pas hérité d’une vice-présidence.
Lors de la séance d’installation du nouveau Conseil départemental, Dominique Bussereau a rappelé les grands dossiers départementaux qu’il entend faire aboutir, notamment l’A 831, l’aéroport, la LGV…
Au-delà des grandes déclarations politiques des représentants des différents groupes, Lionel Quillet a tenu à rappeler qu’un certain pragmatisme serait de rigueur durant ce mandat, des choix forts devant être faits d’ici 2017, compte tenu du bilan financier du Département et de ses moyens contraints.
D’ici 2017, dans le cadre du non cumul des mandats, Dominique Bussereau (Député) et Corinne Imbert (Sénatrice) devront quant à eux choisir entre leur mandat départemental et national. Les paris sont ouverts, mais les jeux ne sont pas faits.
Mise à jour : On apprend que Lionel Quillet récupère la délégation Finances du Conseil départemental, en plus du littoral et de l’environnement.

de la Charente-Maritime, présidée par Dominique Bussereau, élu à sa succession.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article