- Économie
- Ils bougent
- Services
- Architecte
Lionel Coutier, le « couturier » du bâtiment
Chez les Coutier, famille tourangelle, on est architecte de père en fils. « Mon grand-père et mon père le furent, de même que mon oncle et deux de mes cousines. Alors quand j’ai décidé de le devenir aussi, quoi de plus normal ? Mais, c’est un peu comme dans les familles d’artistes ou de médecins, ce n’est pas toujours facile de se faire un nom, son nom, il faut faire ses preuves ».

Après des études à Nantes, diplômé en 1996, Lionel Coutier décide de venir s’installer à La Rochelle où, en tant que salarié, il va travailler pour différentes agences rochefortaises et rochelaises.
Puis en 2001, il opte pour une activité libérale. Sa première création, la réhabilitation d’un petit hangar en loft dans La Rochelle aura la chance d’être très médiatisée, publiée dans « Architecture à vivre », « Maisons et travaux », etc.
Du statut de profession libérale à celui d’entreprise d’architecture
Dans la foulée de ce premier succès, Lionel Coutier va décrocher ses premiers marchés publics : la reconversion de l’ancienne gare du Chaput, la construction de l’école maternelle de Bords, etc., et très rapidement il va se retrouver devant la nécessité de changer d’échelle en ayant recours à l’embauche de plusieurs collaborateurs. Un premier début 2003, puis quatre dès le mois de juillet de la même année. « Il me fallait des personnes capables de produire tout en les ayant en interne pour assurer un suivi. Ce n’est pas le tout de faire une belle maison ! Il faut qu’elle rentre dans le prix, qu’elle réponde à l’attente du client, assurer la maîtrise des savoir-faire et respecter les délais. Aujourd’hui, certains de mes collaborateurs m’accompagnent depuis déjà sept ou huit ans ».
Architecte, un métier où l’on fait du sur mesure
« Nous sommes en fait les couturiers du bâtiment. Nous concevons les aménagements aussi bien intérieurs qu’extérieurs (piscines, jardins), et nous nous devons de suivre tous les chantiers jusqu’à la livraison ».
Pourquoi Le Bois-Plage ?
« L’idée d’ouvrir une agence dans l’île remonte à plusieurs années, disons quatre ans. Nous avions de plus en plus de demandes pour y construire des maisons. Pour répondre à celles-ci nous voulions trouver un point de chute central. Une installation au Bois-Plage nous a semblé être la meilleure solution. L’objectif étant d’offrir, toujours avec rigueur et créativité, les mêmes compétences dans l’île qu’à La Rochelle, de répondre à toutes les problématiques en matière de construction, et de pouvoir faire aussi bien du marché public que du particulier. D’ailleurs, avec le bailleur social Vilogia, nous allons réaliser les 40 logements du hameau de Rochefort au Bois-Plage, et pour les particuliers, nous avons actuellement des maisons en cours de construction à Saint-Martin, au Bois-Plage, à La Flotte. « Ré Team Design Architecte » se veut une entreprise 100 % rétaise, et si l’activité progresse (malgré le ralentissement ressenti dans la profession depuis 2009), des embauches sont envisageables ».
Ré Team Design Architecte
Lionel Coutier, Architecte DPLG
25 bis, route de Mille Fleurs – Le Bois-Plage-en-Ré
Tél. 05 46 66 55 50
contact@reteamdesign.com
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article