Lina Besnier repart avec une équipe renouvelée
Composée de sept hommes et huit femmes, âgés de 24 à 68 ans, aux compétences très complémentaires, et une seule personne actuellement élue en plus de Lina Besnier, la liste «!Ensemble pour Saint-Clément des Baleines!» propose de nouveaux visages, dont certains bien connus des Villageois.
Ce jour-là, la parole est donnée aux membres de la liste présents pour ce premier rendez-vous avec Ré à la Hune, Lina Besnier intervenant seulement en début et en fin de réunion. Après la première réunion publique qui s’est tenue le 23 novembre, où il s’est agi avant tout de présenter un bilan du mandat et écouter les habitants, place aux nouveaux projets et nouvelles idées de l’équipe.
« Un mandat, c’est trop court pour tout mener à bien »
Mais quelles sont les motivations de Lina Besnier pour se présenter pour un second mandat ? « Lors de ce premier mandat nous avons fait beaucoup de choses, le temps a été très actif, mais il est différent de celui de l’entreprise, on n’a pas le temps de tout faire en un seul mandat. Je suis toujours très motivée pour le logement, j’aimerais faire aboutir le projet de La Madeleine, on continue Les Ouches même si le projet est plus compliqué, l’avenir du village passe par le logement social, les commerces et entreprises, l’école, les associations, la vie à l’année en dépendent. Désormais on n’a plus de terrain, on peut peut-être trouver encore un site pour quatre ou cinq logements dans le cadre du PLUi*, mais il faut surtout que l’on continue à acheter des maisons, on en a acheté quatre sous ce mandat. On ne peut dépasser 300 K€ d’acquisition pour loger une famille, les maisons à 600 K€ ce n’est pas jouable, on n’a pas les moyens. Mais on compte aussi beaucoup sur les Villageois, on ne s’en sortira pas sans eux, on doit les inciter à louer au moins un logement à l’année quand ils sont propriétaires de plusieurs. Il ne faut pas tout attendre de la mairie. »
« Créer de la transversalité entre tous les sujets et les élus »
Gilles Audebert, adjoint au maire et chargé des travaux et de l’urbanisme dans une ville de sept mille habitants, devenu résident permanent à Saint- Clément, souhaite s’ « impliquer dans un avenir meilleur pour Saint-Clément, redonner du dynamisme, y apporter mon savoir et mes compétences, lui donner un attrait culturel, requalifier la voirie. » Il voudrait « travailler de façon participative via une agora citoyenne, créer une commune collaborative, dynamique, innovante autour de différentes thématiques et créer de la transversalité entre les sollicitations des administrés et des projets cohérents dans le cadre des contraintes budgétaires. » Il salue la force de travail de Lina Besnier et sa volonté de mettre en place des délégations, avec des élus qui travaillent de façon transverse autour d’un projet stratégique. Réaménager le coeur de village avec les commerçants, les habitants et la Java des Baleines, continuer les actions déjà menées font partie de ses leitmotivs.
François Kerros, dont la famille habite au Gillieux depuis des dizaines d’années, devenu lui-même résident permanent, expérimenté en matière de gestion des milieux aquatiques, domaine dans lequel il a accompagné une ville importante du Val d’Oise, souhaite aussi mettre ses compétences à la disposition de Saint- Clément et de l’île de Ré. « Ce qui me plaît chez Lina Besnier est sa franchise et son franc parler, je lui ai proposé de m’occuper des sujets autour du littoral, de l’érosion et du trait de côte, sujet prégnant s’il en est pour Saint-Clément et pour l’ensemble de l’île de Ré. « Saint- Clément a trois côtés exposés à la mer, il est important de s’en occuper. » Il est aussi attaché au patrimoine historique, aux marais et à la façon dont les anciens ont géré la protection et la préservation de l’île. Ayant participé à un Conseil citoyen (ANRU) il dispose aussi de compétences en matière de logement, mais également de logistique avec une expérience en matière d’organisation internationale de gestion des premiers secours.
Connaissance du terrain et volonté de créer du lien social
Virginie Wachter, née à Saint-Clément où elle a toujours vécu et dont la grand-mère de 95 ans est habitante, mère de deux enfants, gérant deux salons de coiffure avec quatre employés, à Saint-Clément et Loix, et dont le compagnon est artiste tatoueur, installé également dans le village, revendique une connaissance de terrain des sujets quotidiens. Elle souhaite dynamiser le logement à l’année et salue l’action en la matière de Lina Besnier : « Je la rejoins car son bilan est très bon, elle a mis la commune dans une dynamique, elle dit les choses, est compétente, professionnelle, elle sait de quoi elle parle. Quand on arrive dans un mandat, cela prend du temps, là elle connaît déjà tout, ce qui permettra de gagner ce temps de latence. »
Outre le logement à l’année, l’un de ses chevaux de bataille est le maintien de l’école et « créer du lien entre l’école, les maîtresses, les enfants, l’APE et la mairie, ce n’est plus le cas. J’ai été scolarisée à Saint-Clément, avant mes enfants, il faut sauver cette école, tout comme celle des Portes-en-Ré ».
Virginie Wachter souhaiterait aussi « réveiller une association des commerçants plus dynamique, créer un événement, pour privilégier un dialogue continu et rapide entre mairie et professionnels de la commune. » Enfin, « créer du lien social en centre de village, entre parents et enfants, à la sortie de l’école, via la création d’un espace de jeux – celui du Gillieux est trop loin – lui semble important à Saint-Clément, « un espace pour les enfants mais aussi pour les adolescents. On aimerait aussi avec Erwan recréer ce qui existe dans nos souvenirs d’enfants, des bals masqués, disco, bref des lieux de fête. La salle du Godinand doit accueillir plus d’évènements non sportifs, des marchés nocturnes, la commune doit vivre aussi par elle-même, en plus des animations de La Java des Baleines », qui ne doit pas restée centrée sur elle.
Erwan Lerhun, qui se partage entre Les Portes et Saint-Clément – il y dispose d’un logement trop petit pour y vivre avec ses « deux enfants et demi » – sa compagne est enceinte – et qu’il loue donc à l’année, car il ne connaît que trop les galères pour les jeunes pour se loger sur l’île. Il souhaite se battre jusqu’au bout auprès de Lina Besnier pour le logement à l’année, pour la préservation des deux écoles de Saint-Clément et des Portes, pour une APE dynamique et ramener ce lien entre associations, élus, enfants et enseignants. « Il n’y a personne actif à la tête du SIVOS, il n’organise pas d’évènement et n’occupe plus le terrain. On veut que cela change. »
Catherine Dard, dont on connaît notamment l’engagement en matière associative caritative et sociale depuis 14 ans, a aussi déjà été élue dans une grande ville d’île de France et habite Saint-Clément à l’année depuis sept ans, après y avoir passé ses vacances. Naturellement, elle souhaite que le CCAS* redevienne plus proactif, aller vers les « invisibles », elle s’intéresse aussi à l’enfance et au lien social, au logement et à l’environnement dont les marais, elle est d’ailleurs éclusière depuis 2019 au sein de l’association de l’écluse Moufette. Elle souhaite que s’instaure un travail en équipe, aller vers l’unité du village, via des animations et le traitement transversal des sujets.
Les grandes lignes d’un programme qui se dessine
Lina Besnier dresse les grandes lignes du programme de la liste qu’elle mène. La vie à l’année -logement social et rachat de petites maisons, projets de La Madeleine et des Ouches, inciter les locations à l’année -, la pérennisation de l’école et c’est étroitement lié au logement, 6 enfants de plus vont être scolarisés suite à la politique logement menée, la dynamisation des commerces et services au pied du phare, encourager la vie associative. La redynamisation du centre-bourg -place de l’église et mail – et de son marché, l’aide aux jeunes entrepreneurs, font aussi partie des priorités.
Si la protection du littoral est un domaine de compétence de la CdC, Lina Besnier et son équipe souhaitent toujours s’impliquer fortement à ses côtés.
Les travaux de voirie resteront réguliers et l’équipe souhaite faire un bilan de santé de la voirie existante, afin de définir les priorités dans un schéma directeur dressant forces et faiblesses. Le chiffrage de la requalification des bâtiments communaux – mairie, église, salles – est aussi prévu, tout comme leur bilan énergétique souhaité.
Améliorer les liaisons douces et éviter la traversée de la RD, avec notamment le projet de piste cyclable de Karola, des cheminements piétonniers entre le Godinand et le centre-bourg, l’amélioration de la signalétique de la piste cyclable, les accès PMR font partie des réflexions.
L’équipe souhaite aussi mettre en place un système de remontée d’informations, de suggestions d’améliorations tout en informant en temps réel les administrés, cette nouvelle gestion de relation avec les citoyens passerait entre autres par la mise en place d’une Application « Ensemble » et d’un N° de téléphone de permanence, géré par tous les élus, 24heures/24, 7 jours/7. L’organisation d’une agora une fois par trimestre est envisagée également, pour que chacun puisse s’exprimer et être informé, tout comme des réunions spécifiques sur des sujets ayant un impact pour la population. Propos recueillis par
*PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal / CCAS : Centre communal d’action sociale
La Liste « Ensemble pour Saint-Clément des Baleines »
(Tête de liste puis ordre alphabétique)
Lina Besnier, 66 ans, maire sortante.
Gilles Audebert, 68 ans, retraité direction immobilière GDF-Suez.
Francis Boyer, 65 ans, directeur marketing informatique et télécommunications.
Nathalie Chable, 62 ans, hôtellerie.
Beatrice Chauvet, 62 ans, commerçante au Phare.
Valéry D’anjou, 57 ans, directeur d’usine.
Catherine Dard, 68 ans, retraitée communication de grandes marques et marketing développement de produits
Killian Faure, 24 ans, location-vente de cycles.
Marine Faure, 32 ans, responsable accueil hôtel du sénéchal.
François Kerros, 66 ans, directeur d’agence d’un groupe de services aux entreprises et collectivités
Erwan Lerhun, 32 ans, loueur de vélos
Manuel Martineau, 42 ans, gardien de déchetterie.
Brigitte Thito, 61 ans, entrepreneur, soutien à la création d’entreprise.
Leslie Vermeulen, 47 ans, infirmière.
Virginie Wachter, 38 ans, chef d’entreprise, deux salons de coiffure
Lire aussi
-
PolitiqueDes municipales inédites
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré

Je souhaite réagir à cet article