Limousin Connection – Retour aux Liades

Avec « Limousin connection » publié chez Geste éditions dans la collection Legestenoir, Jean-Pierre Bonnet signe là son 6e roman. Un polar un peu à la manière de…, façon Simenon, dans lequel le lecteur retrouve comme dans ses précédents romans un même fil conducteur axé sur des problèmes de rapports familiaux, mais avec cette fois la particularité que l’intrigue prend nettement le pas sur la problématique. « Limousin connection », c’est le mélange de trois histoires vraies qui ont pour cadre le Limousin natal de l’auteur mais qui auraient très bien pu se passer ailleurs en France.
De retour aux Liades dans la maison familiale après de longues années passées en Afrique, Maxime est rattrapé par son passé : remords d’avoir laissé sa mère mourir dans la solitude, souvenirs de son amour trahi et présence de son rival devenu député-maire. Du fait de son passé africain plus ou moins douteux, l’assassinat de ce dernier va l’impliquer dans une ténébreuse affaire et en faire le suspect idéal tant il avait de raisons de le supprimer. Maxime va alors, pour sortir de ce piège, tenter de comprendre les ramifications, tant politiques que financières qui se trament dans son dos.
À suivre…
En février prochain, la sortie d’ « Une terre pour deux frères » aux éditions Souny replongera le lecteur dans le roman de terroir traditionnel avant la parution, toujours en 2013 d’un nouveau polar à la Boileau- Narcejac que Jean-Pierre Bonnet vient tout juste d’achever d’écrire dans sa retraite espagnole.
« Limousin connection – Retour aux Liades » de Jean-Pierre Bonnet,
paru chez Geste éditions – 2e semestre
2012 – 336 pages – 12,90 €
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article