Limousin Connection – Retour aux Liades

Avec « Limousin connection » publié chez Geste éditions dans la collection Legestenoir, Jean-Pierre Bonnet signe là son 6e roman. Un polar un peu à la manière de…, façon Simenon, dans lequel le lecteur retrouve comme dans ses précédents romans un même fil conducteur axé sur des problèmes de rapports familiaux, mais avec cette fois la particularité que l’intrigue prend nettement le pas sur la problématique. « Limousin connection », c’est le mélange de trois histoires vraies qui ont pour cadre le Limousin natal de l’auteur mais qui auraient très bien pu se passer ailleurs en France.
De retour aux Liades dans la maison familiale après de longues années passées en Afrique, Maxime est rattrapé par son passé : remords d’avoir laissé sa mère mourir dans la solitude, souvenirs de son amour trahi et présence de son rival devenu député-maire. Du fait de son passé africain plus ou moins douteux, l’assassinat de ce dernier va l’impliquer dans une ténébreuse affaire et en faire le suspect idéal tant il avait de raisons de le supprimer. Maxime va alors, pour sortir de ce piège, tenter de comprendre les ramifications, tant politiques que financières qui se trament dans son dos.
À suivre…
En février prochain, la sortie d’ « Une terre pour deux frères » aux éditions Souny replongera le lecteur dans le roman de terroir traditionnel avant la parution, toujours en 2013 d’un nouveau polar à la Boileau- Narcejac que Jean-Pierre Bonnet vient tout juste d’achever d’écrire dans sa retraite espagnole.
« Limousin connection – Retour aux Liades » de Jean-Pierre Bonnet,
paru chez Geste éditions – 2e semestre
2012 – 336 pages – 12,90 €
Lire aussi
-
Loisirs
Exposition et atelier aquarelle dans les marais
Cécile Collas expose à Ars du 5 au 13 juillet et propose un atelier d’initiation dans les marais le 5 juillet.
-
Loisirs
Guichets ouverts pour la soirée de lancement
En septembre, La Maline organise plusieurs rendez-vous gratuits pour faire connaître sa programmation 2025/2026. Avec, en point d’orgue, une soirée de lancement de saison organisée le 13 septembre 2025.
-
Loisirs
« Fais comme l’oiseau… »
Du 4 au 6 juillet, l’esprit de La Java s’étendra sur tout le nord de l’île pour un festival in et hors les murs à parcourir à bicyclette.
Je souhaite réagir à cet article