- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visions de l'île de Ré
L’île de Ré vue par… Sylvie, d’origine belge

Sylvie Vander Marken est née à Bruxelles. Âgée de 29 ans, elle vit à Saint-Clément-des-Baleines avec son compagnon Benoît, originaire d’Ars-en-Ré. Ils viennent de donner naissance à une adorable petite fille : Athéna…
Pourquoi et comment êtes-vous arrivée sur l’île de Ré ?
Je suis venue sur l’île, grâce à des copains belges qui travaillaient en saison. J’avais la ferme intention de faire des spectacles de rues (notamment, jonglerie sur le port de Saint-Martin de Ré). C’était en 2011. J’ai beaucoup apprécié l’endroit et je m’y suis installée peu de temps après.
Quels sont vos premiers souvenirs sur l’île ?
Mes premiers souvenirs ? Je pense, surtout, au camping municipal d’Ars-en-Ré. J’ai aussi en mémoire les soirées « apéro » sur la plage.
Quel est votre lieu touristique privilégié ?
Sans aucun doute, c’est le Phare des Baleines. Nous occupons une location juste à côté avec benoît et, maintenant notre petit bébé, nous nous y rendons, à pied, très souvent.
Quelle est votre période préférée ?
Je suis bien embarrassée pour vous répondre car toutes les périodes ont leur charme sur l’île de Ré.
Où allez-vous flâner ?
J’aime beaucoup me promener sur la plage, elle est tout au bout de notre rue au Gilieux. Je m’y rends, dès que possible, me balader sur le sable. J’apprécie, surtout, de ne pas avoir besoin de prendre ma voiture.
L’île de Ré propose, tout au long de l’année, des évènements culturels, lequel retient votre attention ?
Je travaille beaucoup avec mon compagnon, lancé dans la torréfaction depuis trois ans. Je suis, très souvent sur les marchés d’Ars et de Saint-Clément. Nous venons d’ouvrir une boutique dans le village artisanal de Loix, (Windara, atelier-café). De ce fait, j’ai très peu de temps à consacrer aux différentes manifestations qui sont nombreuses sur l’île, surtout l’été. Une chose qui m’a marquée, c’est la course d’escargots à Loix. C’est très original. Autre chose, j’ai assisté, récemment, à une sieste musicale dans la salle des fêtes d’Ars, et ça m’a beaucoup plu.
Pour vous, l’île de Ré c’est ?…
Pour moi, c’est le paradis ! Je m’y sens bien, en sécurité. Les gens sont simples et sympathiques. Ce que j’apprécie, avant tout ici, c’est la vie de village…
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article