- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visions de l'Ile de Ré
L’île de Ré vue par… Stéphanie, d’origine allemande
Stéphanie Maurer est née à Trèves (Trier), de l’autre côté du Rhin. Après avoir travaillé de longues années à Francfort, où elle était gérante d’une entreprise française, Stéphanie, âgée de 59 ans, a décidé de venir s’installer de manière définitive à Saint-Martin de Ré.
Elle connait l’île depuis son adolescence, elle venait, régulièrement y séjourner durant les vacances.
Ré à la Hune : Quelles ont été vos premières impressions lorsque vous avez franchi le pont ?
Je me souviens, c’était le 11 avril 2016, j’allais m’installer dans la maison que j’avais achetée peu de temps avant. J’ai aussitôt ressenti une immense sensation de bonheur, je me suis, tout de suite, sentie chez moi. Je dois préciser que je ne suis pas, pour l’instant, en retraite. J’ai travaillé durant toute la saison estivale, j’ai même plusieurs projets en tête, notamment celui de venir en aide aux nouveaux Rétais venus de l’étranger, afin de les accompagner dans leur quotidien, les aider à franchir les barrières linguistiques, par exemple.
Quel lieu touristique privilégiez-vous ?
J’adore le bord de mer, la plage, marcher avec mes chiens sur l’estran à marée basse. Autre chose, je suis passionnée par le petit village des Portes, surtout en dehors de la saison estivale. Je suis, avant tout une amoureuse de la nature, j’apprécie beaucoup les balades à bicyclette à travers les marais salants. Bref, sur l’île j’aime tout car il n’y a rien qui puisse agresser l’oeil…
Quelle est votre saison préférée ?
Je vous répondrai le printemps, mais l’automne est également très agréable à vivre sur Ré. L’été, même si c’est la saison chaude, les choses sont tout à fait différentes. Pour ce qui me concerne, j’habite en zone piétonne et il y a beaucoup de « bouchons humains » dans les rues…
Parmi les nombreuses animations organisées sur l’île, laquelle attire le plus votre attention ?
J’aime beaucoup la fête de la musique. Je me souviens d’une soirée absolument fabuleuse sur la plage de la Cible, organisée par le restaurant qui porte le même nom. Il y avait plusieurs groupes qui ont interprété des morceaux nombreux et variés. Cela a duré jusqu’à une heure avancée de la nuit. Le temps était magnifique, j’ai vécu ce moment dans une atmosphère de début de vacances. D’autre part, j’apprécie également la fête du port à Saint-Martin. D’une manière générale, j’essaie d’éviter les manifestations où il y a trop de monde.
Propos recueillis par Jacques Buisson
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article