- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visions de l'île de Ré
L’île de Ré vue par… Simha, d’origine turque

Simha est née à Istanbul, en 1969. Elle avait à peine six mois quand ses parents ont décidé de s’expatrier.
Elle a transité par la Belgique, avant de se retrouver à Cologne où son père a été recruté en tant qu’ouvrier aux usines Ford. Elle a vécu en Allemagne jusqu’à l’âge de 40 ans, elle occupait un emploi de conseillère en insertion professionnelle. Un jour, elle a demandé une mise en disponibilité afin de venir découvrir la France, pays dont elle rêvait.
Simha vit, aujourd’hui, à Saint-Martin-de-Ré où elle travaille comme responsable du camping « Les Maraises ».
Ré à la Hune : Comment êtes-vous arrivée sur l’île de Ré ?
Simha : Je voulais venir sur la côte atlantique, j’ai pris une carte Michelin, j’ai placé mon doigt sur la Bretagne pour le laisser glisser jusque sur le pays basque. Je l’ai, ensuite, replacé au milieu de ce parcours sur un point indiquant la ville de La Rochelle. J’ai réservé, au hasard, l’adresse d’un hôtel dans la région, et je suis tombée sur le « Mail » à La Couarde-sur-Mer. Une fois installée, j’ai rapidement trouvé un emploi à durée déterminée. En octobre 2009, je suis retournée chez moi, outre-Rhin, avec la ferme intention de préparer mes bagages pour venir m’installer sur l’île, projet qui s’est concrétisé en avril 2010.
Qu’avez-vous ressenti aussitôt après avoir franchi le pont ?
Un véritable coup de cœur, j’ai eu le pressentiment que j’allais passer ma vie ici, ça n’allait pas être des vacances, c’était autre chose… Je me suis, aussitôt, sentie chez moi…
Quel lieu touristique privilégiez-vous ?
J’aime beaucoup me promener sur la plage. J’aime, aussi, les balades sur les pistes cyclables traversant les bois, les marais salants. Je viens de découvrir quelque chose d’extraordinaire : la balade à cheval sur la plage. Je pense que je vais pratiquer, régulièrement, ce genre d’activité. Autre chose qui me passionne, c’est pique-niquer sur le sable. J’aime me rendre au bord de l’eau pour observer un coucher de soleil ou encore, occasionnellement l’été, prendre un bain de minuit…
Quelle saison préférez-vous sur l’île ?
Mes saisons ? L’automne et le printemps. L’été, je travaille beaucoup trop, et puis, il y a énormément de monde … C’est quand l’île retrouve son calme qu’on peut pleinement profiter de son charme.
Parmi toutes les animations laquelle retient votre attention ?
La fête de l’huître à Rivedoux est, certainement, l’événement qui m’attire le plus. Sinon, je suis passionnée par l’ensemble des concerts proposés sur l’île, par les animations musicales dans les bars. J’adore la musique, même si, malheureusement, je ne joue pas d’un instrument.
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
-
Politique
«!Le dossier de l’eau est l’un des plus importants à gérer!»
Beaucoup d’a"faires courantes mais importantes pour cet avant-dernier Conseil communautaire de ce mandat 2020-2026. Le dernier est prévu le jeudi 11 décembre, à 14h30.
-
Politique
L’été indien, l’automne politique…
Je souhaite réagir à cet article