- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visions de l'île de Ré
L’Ile de Ré vue par… Anke, Hollandaise

Avec cet article, nous démarrons une nouvelle rubrique : « L’île de Ré vue par… », dans laquelle nous donnerons la parole à des habitants de l’île de nationalité étrangère, afin qu’ils nous dévoilent leur vision de notre île.
Anke Bourget, née à Breda aux Pays-Bas nous fait partager sa vie au Bois-Plage, où elle a posé ses valises depuis huit ans avec Francis, son mari rétais de naissance.
Hôtesse de l’air chez Air France pendant 28 ans, elle découvre la France à l’âge de 21 ans comme jeune fille au pair pour apprendre le français et décide de rester y vivre.
Elle s’installe en région parisienne avec son mari mais celui-ci amoureux de son île natale décide de retourner y habiter définitivement en rénovant la maison de ses grands-parents. Située au Bois-Plage, à quelques mètres de son ancienne école malheureusement démolie récemment, des travaux d’envergure sont entrepris. Et fait rare, voire unique sur l’île, dans le chai rénové, un pressoir d’époque dans lequel sa grand-mère foulait le raisin pieds nus a été magnifiquement conservé.
Quels sont vos premiers souvenirs sur l’île de Ré ?
Lors de ma venue sur l’île pour la première fois, je me suis sentie très à l’aise tout de suite car beaucoup de choses me rappelaient les Pays- Bas. Les paysages ressemblent énormément à mon pays d’origine. Un territoire plat, naturel, la présence de vélos partout et la possibilité d’utiliser ce moyen de déplacement de manière quotidienne.
Quel lieu touristique a votre préférence ?
Les plages… et surtout celles situées au Bois-Plage. Ces plages à perte de vue sont propices à de belles balades. Je m’y promène presque tous les jours de l’année avec mes chiens.
Quelle période préférez-vous sur l’île ?
L’avant et arrière-saison. Nous avons souvent une météo clémente, moins de touristes… En ce qui concerne l’avant saison la vie reprend dans les villages, l’île revit. Et pour l’arrière-saison c’est un prolongement de l’été, l’occasion de profiter des terrasses de restaurant, d’une certaine quiétude.
Où allez-vous flâner ?
J’aime beaucoup Saint-Martin et ses vieilles pierres et le côté shopping ne me déplaît pas…
L’île de Ré propose des événements culturels tout au long de l’année lequel retient votre attention ?
Il y en a plusieurs car la vie culturelle sur l’île est assez riche : Jazz en Ré et les concerts classiques organisés à l’église du Bois-Plage pendant l’été auxquels je vais assister, le Salon du Livre, le Salon du Goût et du Vin pour mon côté gourmand… Y-a-t-il un lieu qui vous rappelle plus particulièrement les Pays-Bas ? Un endroit que j’adore : le Moulin à Marée à Loix. A chaque fois que j’y vais en vélo je ressens la même sensation, c’est magique.
Pour vous l’île de Ré c’est ?
Son aspect naturel, ses vieilles pierres, sa lumière, la préservation de l’environnement et de la faune, sa diversité entre le Nord et le Sud… d’où ma volonté de défendre son patrimoine architectural, cause qui me tient très à cœur notamment dans ma commune du Bois-Plage.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article