- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visions de l'île de Ré
L’île de Ré vue par… Anke, Allemande
Anke, âgée de 51 ans, est née à Stendal, une ville située au coeur de l’ex République Démocratique d’Allemagne.
Elle a travaillé à Berlin-Est, durant une grande partie de sa jeunesse où elle a exercé plusieurs métiers. En 1995, elle a découvert Paris, elle y a vécu une quinzaine d’années. Elle a élu domicile à Loix depuis 2012.
Comment êtes-vous arrivée sur l’île ?
J’ai rencontré mon compagnon, qui est artiste peintre et est installé à Loix depuis plus de vingt ans. J’ai aussitôt décidé de m’installer sur l’île, il y a maintenant cinq ans. Je fais du télétravail pour une agence spécialisée dans la location de vacances en Italie.
Quels sont vos premiers souvenirs de l’île de Ré ?
Juste après avoir franchi le pont, j’ai été saisie par une sensation de bien-être et de légèreté. En laissant le pont derrière moi, j’ai eu l’impression de me détacher du reste du monde. D’ailleurs, c’est encore, aujourd’hui, le cas. Puis, la découverte d’une nature quasiment intacte, des plages sauvages, des couchers de soleil…
Quel endroit touristique privilégiez-vous ?
Je n’ai pas vraiment de préférence. J’aime beaucoup Loix, le village où je vis. J’aime aussi l’ensemble des villages de l’ancien canton nord.
Quelle période préférez-vous sur l’île ?
J’apprécie toutes les saisons, même l’hiver. C’est le moment où l’île retrouve son calme après un été très animé. J’aime, bien-sûr, le printemps où l’on voit la nature exploser.
Où allez-vous flâner ?
J’adore me promener sur les plages, celles du Bois et des Prises, à La Couarde. Je me rends souvent à La Conche. J’aime, également, sillonner les petites rues d’Ars, un village typique.
L’île de Ré propose des événements culturels tout au long de l’année, lequel retient le plus votre attention ?
La manifestation que je préfère est, sans aucun doute, le jazz au phare des Baleines. Je sais qu’il y a beaucoup de manifestations culturelles sur l’île, notamment en été, mais c’est une période où je travaille énormément, ce qui me prive d’y participer.
Pour vous, l’île de Ré c’est ?
C’est un endroit privilégié car l’île a su préserver son environnement et son aspect rural. C’est un endroit où j’ai retrouvé, après des années dans des grandes villes, une grande qualité de vie. J’apprécie le calme des gens, la simplicité de vie. J’aime, particulièrement, y ressentir le cycle des saisons.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article