- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 297
L’île que nous aimions…
C’est l’histoire d’une petite île de l’Atlantique qui coulait des jours heureux. Ses habitants vivaient simplement, reliés au continent par un bac. Prendre ce bateau, pour entrer sur l’île ou en sortir, c’était déjà partir à l’aventure !
Puis des têtes bien pensantes imaginèrent construire un Pont. Le débat fut vif, un élu notoirement connu ici s’opposa à son édification, annonçant « la mort d’une île ». Foin des alertes des opposants à l’ouvrage, celui-ci fut inauguré en 1988.
Ce qui devait arriver, arriva ! La spéculation immobilière explosa au rythme d’un développement touristique de masse, les prix flambèrent, les constructions se multiplièrent.
Certes, les élus du territoire surent successivement protéger les espaces naturels, préservant 80 % de l’île de toute constructibilité. Et mener une politique en faveur de la vie permanente.
Mais l’île n’a-t-elle pas vendu son âme en même temps que ses terrains ?
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Vos réactions
Un très grand merci pour la beauté et la vérité qui transparaissent au travers de ces lignes.
C texte met en beauté et évoque également toute la tristesse de notre chère île.
fasse qu’un jour le pouvoir de l’argent disparaisse afin que dame Nature reprenne ses droits…
Merci du fond du coeur.
Daniel
Tellement vrai et quels regrets de ce temps où toutes les maisons restaient toujours ouvertes, où l’on se connaissait tous, où les volets fermés n existaient guère, où l’on échangeait une pêche de jambes contre des courgettes ou des tomates
Pas de richesse mais des valeurs…….