
L’Île la Verte !
© philbarL ’île de Ré bénéficie d’une notoriété forte, liée notamment à son image très ancrée autour de la Nature et de la biodiversité. Elle est devenue, depuis longtemps maintenant, une « marque » sur laquelle potentialisent les acteurs touristiques. Là se situe tout le paradoxe.
L’enjeu majeur de ces prochaines années sera ainsi de réussir à concilier notoriété et tourisme durable, forte fréquentation et préservation du territoire… Il est de taille, pour ne pas risquer de tuer « la poule aux oeufs d’or ».
D’autres îles dans le monde parviennent, semble-t-il, à trouver le juste équilibre, ce qui nécessite l’implication de tous.
nine
Bonjour, voilà plus de 10 ans que nous passons nos vacances sur l’île. Ce qui nous frappe à chaque fois ce sont les détritus dans les fossés et les décharges sauvages dans les forêts lorsque nous faisons nos marches. Cette année, en plus de ça, ce sont toutes les nouvelles constructions à côté de maisons aux volets clos. On a le sentiment réel que l’île est déjà victime de son succès. C’est triste de voir la vitesse à laquelle elle se dégrade. Sans oublier la déforestation liée à l’aménagement de certains camping comme celui des Grenettes. Une honte. Ça fait mal au cœur 🤢 Voilà et merci de m’avoir donné la parole sur ce sujet. Bonne journée et prenez soin de vous aussi