L’Île la Verte !
L ’île de Ré bénéficie d’une notoriété forte, liée notamment à son image très ancrée autour de la Nature et de la biodiversité. Elle est devenue, depuis longtemps maintenant, une « marque » sur laquelle potentialisent les acteurs touristiques. Là se situe tout le paradoxe.
L’enjeu majeur de ces prochaines années sera ainsi de réussir à concilier notoriété et tourisme durable, forte fréquentation et préservation du territoire… Il est de taille, pour ne pas risquer de tuer « la poule aux oeufs d’or ».
D’autres îles dans le monde parviennent, semble-t-il, à trouver le juste équilibre, ce qui nécessite l’implication de tous.
Lire aussi
-
ÉconomieLa Bulle Verte, visite autonome du vignoble rétais
La coopérative Uniré propose, via l’application La Bulle Verte, de découvrir les vignes rétaises à vélo. L’une des formules inclut une dégustation dans une cabane ostréicole.
-
ÉconomieMagalie Barbas, au rythme des abeilles
Malgré une flore peu propice à la production de miel, les abeilles coulent des jours tranquilles sur l’Île de Ré, avant de se mettre au boulot de l’autre côté du pont. Magalie, apicultrice de passion, fait partie de ceux qui favorisent leur bien-être et leur capacité à exister.
-
ÉconomieA Ars, une ferme pour réinventer l’aquaculture
La ferme Les Pieds mouillés, créée en mai dans les marais d’Ars-en-Ré, cultive deux raisons d’être : produire en permaquaculture, ou aquaculture régénératrice, et servir de support de formation pour développer l’aqua-écologie. Un site unique en France.



Je souhaite réagir à cet article