L’île divisée…

L e 1er tour des élections départementales, marqué par une abstention inédite, de 59 % sur l’île de Ré, a révélé une bipolarisation de notre territoire. Ou plus exactement une tripolarisation : le 1er camp, de très loin le plus nombreux, est constitué de tous ceux qui ne s’intéressent pas à la vie politique, ou si peu. Soient 9700 électeurs inscrits qui n’ont pas participé au scrutin. Abyssal. Et pourtant en-deçà de la moyenne nationale.
Parmi les suffrages exprimés, s’est dessiné un pôle fort d’opposition, dont les voix se sont naturellement portées sur le binôme Raffarin/ Richez-Lerouge (2881 voix), reléguant en 2ème position le duo Quillet/Vergnon (2446 voix).
Quelle que soit l’issue du second tour, le binôme gagnant devra d’urgence s’atteler à effacer les traces d’une campagne clivante.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article