L’île divisée…
L e 1er tour des élections départementales, marqué par une abstention inédite, de 59 % sur l’île de Ré, a révélé une bipolarisation de notre territoire. Ou plus exactement une tripolarisation : le 1er camp, de très loin le plus nombreux, est constitué de tous ceux qui ne s’intéressent pas à la vie politique, ou si peu. Soient 9700 électeurs inscrits qui n’ont pas participé au scrutin. Abyssal. Et pourtant en-deçà de la moyenne nationale.
Parmi les suffrages exprimés, s’est dessiné un pôle fort d’opposition, dont les voix se sont naturellement portées sur le binôme Raffarin/ Richez-Lerouge (2881 voix), reléguant en 2ème position le duo Quillet/Vergnon (2446 voix).
Quelle que soit l’issue du second tour, le binôme gagnant devra d’urgence s’atteler à effacer les traces d’une campagne clivante.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article