L’île de Ré sur le point de passer en vigilance orange vagues submersion
Par Informations recueillies par Nathalie Vauchez -

Ce vendredi, Météo France a placé toute la façade Atlantique dont le département de Charente-Maritime en vigilance jaune vagues submersion. Un passage en vigilance orange est à prévoir dans la nuit à 5h du matin puis pour la pleine mer de 17h15, ce samedi 28 octobre en raison de la concomitance d’un coefficient élevé (103), d’une forte houle et d’un vent de secteur ouest (70 km/h) générant une surcote estimée à 50 cm.
Interrogé par Ré à la Hune, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Lionel Quillet, nous l’a confirmé ce vendredi midi : du fait de l’évolution des conditions météorologiques, la CdC de l’île de Ré, qui gère les protections contre les inondations, a demandé aux communes qui en disposent de mettre en œuvre leurs dispositifs anti-submersion (batardeaux, clapets, portillons) dès ce vendredi 27 octobre dans le but de protéger la population contre ce phénomène de surcote.
Par un communiqué de presse, la CdC confirme ce vendredi après-midi : « En raison du coefficient de marée prévu et des coups de vents annoncés – conditions classiques en période automnale – la CdC prend, en concertation avec les communes, les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des populations. Ainsi, ces dernières ont actionné leurs dispositifs de lutte contre les submersions marines. Les batardeaux, clapets et portillons, situés au cœur des ouvrages de protection, sont fermés dès ce vendredi 27 octobre après-midi. Plusieurs communes ont également restreint l’accès à leurs plages. De son côté, la CdC ferme le portail coulissant de la digue du Boutillon et la porte anti-submersion du port de La Flotte. Cette deuxième manœuvre sera effectuée ce samedi avant la pleine mer prévue à 17h15. Aussi, la piste cyclable reliant la Couarde-sur-Mer et Loix est fermée dès ce vendredi après-midi et jusqu’à lundi après-midi. »
Par mesure de prévention, et pour anticiper les conditions météorologiques prévues ce week-end du 28 et 29 octobre 2023, la Communauté de Communes invite à la prudence.
ADOPTER LES BONS RÉFLEXES
En complément de ces mesures de prévention, il est nécessaire d’adapter nos comportements. Ainsi, il est fortement déconseillé :
– de circuler à pied ou en voiture le long du littoral ;
– de se promener sur les digues, en particulier à marée haute ;
– de sortir en mer.
En ce week-end de grande marée, les pêcheurs à pied sont invités à se rendre sur l’estran à marée descendante.
Enfin, la Communauté de Communes dispose, sur son site Internet, rubrique « Protection des populations », de nombreux outils pratiques pour s’informer et opter pour les bons réflexes en cas d’alerte.
RÉ EN VIGILANCE ORANGE SUBMERSION SAMEDI
Ce week-end, les hauteurs d’eau annoncées, conjuguées avec un fort coefficient de marée et des rafales de vent pouvant souffler jusqu’à 90km, pourront générer une surcote de 60 cm au moment de la pleine mer du samedi après-midi.
Ce week-end, les hauteurs d’eau annoncées, conjuguées avec un fort coefficient de marée et des rafales de vent pouvant souffler jusqu’à 90km, pourront générer une surcote de 60 cm au moment de la pleine mer du samedi après-midi.
À noter que Météo France a placé l’île de Ré en alerte orange submersion marine pour ce samedi 28 octobre de 15h à 21h.
En cas d’urgence, contactez le 15.
Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A la découverte de l’église du Bois-Plage
Comme toutes les églises de France, elle a son histoire… Rencontre avec Notre-Dame-de-Tous-les-Saints au Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Cérémonie, expo et conférence au Bois
-
Environnement & Patrimoine
La Flotte labellisée « 80è anniversaire de La Libération »
Parmi dix-sept communes de Charente-Maritime, La Flotte a reçu le label « 80e anniversaire de la Libération » et organise pour l’occasion un bel évènement, avec l’Amicale des Anciens Combattants du village.
Je souhaite réagir à cet article