- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Fête de la Nature - Sainte-Marie-de-Ré
« L’île de Ré est mon potager »
Comme partout sur l’île, la fête de la nature à Sainte-Marie a été perturbée par un temps peu propice à la randonnée florale prévue et encadrée par les Écogardes de la CdC ou bien au nettoyage bénévole du sentier littoral en compagnie de l’âne « Bandit » à l’initiative commune du Conseil Général, de la commune de Sainte- Marie et avec le concours de M. Seguier, éleveur d’ânes. La pluie et le vent auront eu raison des bonnes volontés.
Mais l’animation « l’île de Ré est mon potager » à l’ANCRE Maritaise a rattrapé les choses. En effet l’atelier prévu pour une vingtaine de participants a joué les prolongations et obligé Chantal à animer deux séances pour faire face au nombre de gourmands et curieux intéressés par les plantes comestibles de l’île. Énormément de plantes sont comestibles, soit les feuilles, soit les tiges ou les fleurs ou encore les racines ou les bulbes, ou encore en totalité, reste à savoir les reconnaître et les cuisiner. Chantal propose une promenade parmi les plantes et d’en profiter pour faire le marché, ensuite ce sera la recette gourmande à partir des produits naturels ramassés. C’est pourvu de 2 oignons, 5 poireaux sauvages, 1 kg de blettes maritimes, quelques poignées d’oseille, de feuilles de mauve, de roquettes sauvages et de feuilles de maceron, sans oublier un peu de persil que nous pouvons entrer en cuisine confectionner un succulent « Farci Charentais ».
• Couper une tranche de poitrine de porc en morceaux et faire revenir avec les oignons et les poireaux sauvages.
• Ajouter toutes les autres plantes sauvages, le persil puis un peu de sel et du poivre.
• Quand tout est cuit ajouter 4 ou 5 oeufs et éventuellement un peu de crème.
• Mettre au four ½ heure, thermostat 6-7 dans un moule à cake.
• Servir froid.
Et voici un plat qui peut être servi après un velouté froid aux asperges sauvages, toujours ramassées lors de notre promenade champêtre. Et pourquoi ne pas déguster en dessert quelques beignets de fleurs d’acacia ?
L‘île de Ré est mon potager qui proposera toujours, suivant les saisons, quelques plantes à cuisiner, à mettre en salade ou pour servir de condiment.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, 2ème saison pour les moutons bretons
Un temps radieux a accueilli au Vert Clos le retour des quatre moutons en charge de l’éco-pâturage.
-
Environnement & Patrimoine
S’engager pour la planète… concrètement
Mardi 29 octobre au Bois-Plage et mercredi 30 octobre sur toute l’île de Ré, l’association Ré-Avenir vous propose de découvrir et partager de bonnes pratiques et des initiatives déjà menées sur notre île.
-
Environnement & Patrimoine
La bernache au coeur d’un festival
La Maison du Fier organise la semaine du 21 octobre un Festival de la bernache afin de mettre à l’honneur cet oiseau emblématique de l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article