L’île de Ré est-elle une île ?

C’est la question que l’on peut légitimement se poser depuis la construction du Pont, qui a sensiblement modifié la sociologie de l’île et bouleversé ses équilibres.
Ce petit territoire qui voudrait préserver sa ruralité tout en bénéficiant de tous les services, infrastructures et confort urbains est souvent confronté à des attentes contradictoires, émanant tant des Rétais que des vacanciers. La fastidieuse élaboration du SCoT qui a cristallisé tous les antagonismes en est la parfaite illustration. Pour que l’île de Ré reste unique, sachons tous y vivre ensemble.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article