- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Mois de l’environnement - 1er avril au 1er mai 2025
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.

Devenu au fil des éditions (tous les deux ans) un rendez-vous incontournable, le «Mois de l’environnement» réunit pour cette 6e édition une trentaine de partenaires et autant d’artistes pour vous proposer plus d’une centaine d’animations gratuites pendant tout le mois d’avril et dans toutes les communes de l’île.
Quatre parcours
Saviez-vous que les dragons, sirènes et autres créatures fantasmées durant votre enfance ne sont peut-être pas si « imaginaires » ? Êtes-vous prêts à découvrir, à vélo, les immenses créatures marines – poulpe, raie Manta, méduses… – sculptées et installées le long des pistes cyclables ?
Fruit d’une collaboration entre acteurs culturels et environnementaux de l’île de Ré, ce programme vous invite à explorer les liens entre la biodiversité et l’imaginaire. Au détour de quatre parcours thématiques, redécouvrez le vivant au travers d’expériences artistiques ouvrant à des réflexions naturalistes.
Licorne, Totoro, Chewbaka…Réels ou fantastiques ?
Des Pokémon aux dragons, les créatures imaginaires nous fascinent. Comment sont-elles inspirées du vivant ? Saurez-vous démêler le vrai du faux ? Découvrez comment mythes et légendes ont façonné notre perception de la nature.
À l’écoute des mélodies sauvages…
Des forêts aux jardins, la nature est une source inépuisable de mélodies. Au détour de séances d’écoute et de performances musicales inspirées des chants d’oiseaux, soyez attentifs à la diversité sonore de la biodiversité.
Expérimentez, ressentez… La nature vous envoûte !
Interrogez votre rapport à la nature en vous laissant guider par vos sens ! Marches exploratoires, balades contées, installation sonore et exposition artistique vous invitent à redécouvrir la beauté et la fragilité du monde du vivant.
Le merveilleux au détour des chemins
Au détour des chemins, partez en quête des oeuvres de land art éphémères nichées au coeur des paysages enchanteurs de l’île de Ré. Lancez-vous à leur poursuite et laissezvous surprendre par ces créatures inspirées de l’environnement qui les entoure.
OEuvres de land art et expositions
Pendant tout le mois de l’environnement des oeuvres de land art et les expositions seront visibles le long de trois parcours vélo : « Entre forêt et marais » (départ quai de la Criée à Ars), « La balade des vignes » (départ plage de La Cible à Saint-Martin) et « Sur la piste de l’Azuré » (départ au pied du pont à Rivedoux).
Il sera aussi possible de découvrir les deux installations land art « Les escales des Evières » de Benjamin Louveau avec Cuesta le long des sentiers des Evières, « Les plumes d’Icare » d’Edel Truda plage de La Cible (Saint-Martin), « Quand rougeoient les oeillets » de Prisca Cosnier près du bassin des Optimist à Ars-en-Ré. Ou encore, découvrez les oeuvres de Matthew Burton au fil des pistes cyclables : Méduses, Manta, Octopus.
Soirée d’ouverture et voyage immersif
Vendredi 4 avril, pour la soirée d’ouverture, un Concert-lecture « À vol d’oiseau » avec Allain Bougrain- Dubourg, se déroulera salle des Paradis à Sainte-Marie de Ré à partir de 19h30 (durée 2h, réservation obligatoire sur www.iledere.com).
Vendredi 11 avril, « Le voyage imaginaire » proposé par les écogardes de la CdC se déroulera parc de La Barbette à Saint-Martin de Ré. A partir de 17h, jeux et animations, puis de 19h à 23h spectacles et dès 21h mise en lumière du parc. Grâce au Parc naturel marin, vous pourrez explorer les fonds marins en réalité virtuelle. Territoires imaginaires vous invitera à un voyage poétique mêlant spectacles, performances sonores immersives et mise en lumière du parc de La Barbette. A la tombée de la nuit, le parc se transformera en un univers maritime et aquatique envoûtant. Déambulez à la découverte de coraux phosphorescents, de méduses translucides et de poissons lumineux. Magique !
Beaucoup d’oeuvres, des conférences, des marches exploratoires, ateliers créatifs parents-enfants, sorties et animations sont proposés durant le mois de l’environnement, sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir dans notre prochaine édition.
Redécouvrez l’île et l’environnement exceptionnel qu’elle recèle !
L’ensemble de la programmation est gratuit – Programme complet sur cdciledere.fr

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article