- Politique
- Territoire Île de Ré
- Révision du PPRL
Une stratégie payante, l’île de Ré est entendue

Dans le cadre de la révision du PPRL et des cartes de niveaux d’eau que les Rétais contestent vigoureusement, le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré nous a confirmé qu’une première séance de travail avec le Cabinet du Ministre du Développement Durable et les Experts du Ministère est fixée au 13 septembre. Ce qui satisfait pleinement Lionel Quillet, puisque cette première rencontre devrait permettre d’aborder le dossier sur le fond, et de proposer des avancées concrètes avant une éventuelle rencontre avec le Ministre Philippe Martin.

Il semblerait également que la finalisation des cartes d’aléas, qui devaient être présentées aux élus par les services de l’État le 6 septembre, soit reportée de facto.
La pétition « PPRL : Sauvons l’île de Ré » a, quant à elle, dépassé les 10 000 signatures, qui était l’objectif fixé par Lionel Quillet à la fin août.
Par ailleurs, le dossier complet sur la démarche et l’argumentation des élus rétais, qui avait été envoyé à tous les élus du littoral en début d’été, par le Président de la CdC de l’île de Ré suscite déjà nombre de réactions des Maires de communes également concernées par la circulaire de 2011 et l’élaboration ou la révision de leur PPRL, qui se sont rapprochés de la CdC de l’île de Ré pour témoigner de leurs difficultés et envisager une démarche commune auprès des services de l’Etat.
Le Président et les Maires, qui se sont fortement mobilisés depuis le 11 juin dernier, date à laquelle les cartes de niveaux d’eau leur ont été présentées par la Préfète Béatrice Abollivier, sont ainsi satisfaits de la tournure que prennent les évènements, estimant qu’elle confirme a posteriori que leur stratégie d’opposition « légaliste mais frontale » est la bonne.
Lire aussi
-
Politique
Plusieurs aménagements en cours sur l’espace Bel Air
Nouveau skatepark, installation de bâtiments modulaires pour le RFO et le SCR, réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l’arrosage du terrain de rugby, la commune investit à Bel Air, autour de 550 K€ cette année.
-
Politique
« Il faut un vrai projet de territoire pour l’île de Ré »
La sécurité des Flottais et le projet de PAEN* souhaité par La Flotte et refusé par la Communauté de Communes ont été les deux points essentiels du Conseil municipal de rentrée.
-
Politique
L’île de la tentation…
Je souhaite réagir à cet article