- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre
L’île aux livres : un nouveau prix littéraire

La 9e édition du salon « L’île aux Livres » se déroulera les 7, 8 et 9 août au Bois-Plage avec dans son sillage un lot de conférences et des prix littéraires à gagner.
Ce week-end culturel inventé par Joschi Guitton et Stéphane Guillot, parrainé par Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d’Arvor, revient avec comme invité d’honneur David Foenkinos et son roman Charlotte édité chez Gallimard. Roman étonnant sous la forme d’un long poème narratif retraçant la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre, morte à 26 ans alors qu’elle était enceinte. Prix Renaudot 2014 et Prix Goncourt des Lycéens 2014, ce roman est aussi le récit d’une quête, celle d’un écrivain hanté par une artiste.
L’île aux Livres décernait déjà un certain nombre de prix dont celui de l’île de Ré à un auteur rétais ou ayant écrit un livre sur l’île de Ré, celui de La Petite Cour avec un prestigieux jury parisien, celui octroyé par les lycéens de La Rochelle et le Prix Spécial reçu l’an dernier par Patrick Poivre d’Arvor.
Cette année le salon lance en partenariat avec le quotidien Sud Ouest le Prix Découverte de l’Ile aux Livres. Pour ce nouveau concours, différent de celui du Jeune auteur, pas de critère d’âge mais des conditions techniques à respecter : un texte original de 300 000 signes et espaces au minimum et de 400 000 au maximum et ne jamais avoir été publié. Les éditions Bordessoules, partenaires de ce concours, imprimeront 1 000 exemplaires de ce premier ouvrage. La réception des manuscrits sera clôturée le 15 avril et un jury se réunira en juin pour désigner le ou la gagnante.
La liste des auteurs participant au salon n’est pas encore totalement finalisée mais on sait déjà que Tristane Banon (Love et caetera) et Leïla Slimani (Dans le jardin de l’ogre – Gallimard, un premier roman très remarqué) seront présentes.
Lire aussi
-
Loisirs
La Galerie Glineur invite ses artistes à vous accueillir
Cet été, la Galerie Glineur a décidé de faire dialoguer entre elles les oeuvres de ses fidèles artistes, les laissant se singulariser ou au contraire découvrir leurs similitudes.
-
Loisirs
Une arrière-saison haute en couleurs à Saint-Martin
Festival Jazz en Ré, braderie commerciale, journées du Patrimoine puis fête du Coquillage, la in de haute saison et l’arrière-saison seront très animées dans la capitale rétaise.
-
Loisirs
Le meilleur pour la fin
Au moment de clore la saison, laissons-nous bercer par une douce espérance : que La Java aura gardé le meilleur pour la fin, et que le feu de ses deux dernières soirées nous réchauffera jusqu’à l’été prochain.
Je souhaite réagir à cet article