- Arts et Culture
- Loisirs
- Le salon du livre de l'Ile de Ré 2013
« L’Île aux Livres » fête son âge de raison

Pour sa 7ème édition, âge de raison désormais atteint, les vendredi 9 et samedi 10 août 2013, le salon du livre de l’île de Ré, « L’île aux livres », parrainé par Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d’Arvor, démontrera une fois encore qu’il a su au fil des ans, s’imposer comme un rendez-vous estival incontournable pour tous les amoureux des livres. Organisé par Joschi Guitton et Stéphane Guillot, le salon reçoit chaque année environ 120 auteurs, et plus de 11 000 visiteurs en 2012. Deux jours durant, le public fidèle et captif vient à la rencontre de ses auteurs favoris lors de séances de dédicaces ou à l’occasion des nombreux débats, tables rondes et cafés littéraires.
Sept ans. Si la raison est là, le salon est toujours en pleine croissance. Ainsi le prouve la nouveauté 2013 de remettre un nouveau prix littéraire d’envergure nationale : « Le Prix Île aux Livres/La Petite Cour » en collaboration avec le restaurant « La Petite Cour » situé 10, rue Mabillon, à Saint-Germain-des-Prés.
À la manière des Goncourt et Renaudot
Placé sous la présidence de Madeleine Chapsal, Patrick Poivre d’Arvor et Emmanuelle de Boysson, le jury est composé de Patrick Poivre d’Arvor, Madeleine Chapsal, Mohammed Aissaoui (Le Figaro littéraire), Karine Papillaud (20 minutes), Irène Frain (Paris Match), Pierre Vavasseur (Le Parisien), Baptiste Liger (L’Express), Claire Julliard (Le Nouvel Observateur), Kerenn Elkaïm (Le Soir de Bruxelles), Solange Stricker, Joschi Guitton, Stéphane Guillot et Emmanuelle de Boysson.
La délibération finale et l’annonce du lauréat aura lieu le jeudi 6 juin au restaurant « La Petite Cour ». 7 romans concourront pour le Prix :
> « C’est une occupation sans fin que d’être vivant » de Sylvie Aymard (Grasset)
> « Un écrivain, un vrai » de Pia Petersen (Actes Sud)
> « Écoute la pluie » de Michèle Lesbre (Sabine Wespieser éditeur)
> « Suite à un accident grave de voyageur » d’Eric Fottorino (Gallimard) > « Indigo » de Catherine Cusset (Gallimard)
> « Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig, (Albin Michel)
> « Au nom du père, du fils et du rock’n’roll » de Harold Cobert, (Héloïse d’Ormesson)
> « L’homme qui frappait les femmes » d’Aymeric Patricot (Léo Scheer)
Lire aussi
-
Loisirs
Qui dit mieux, adjugé… vendu !
13 septembre, à Sainte-Marie, la première soirée d’enchères rétaise a mobilisé près de deux cent participants.
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
Je souhaite réagir à cet article