- Arts et Culture
- Loisirs
- 17ème édition - Salon du Livre 2025
L’île aux livres : des auteurs et des rencontres
Une centaine d’auteurs, des livres, des mots, des dédicaces, de belles rencontres et des échanges, des ateliers créatifs, des tables rondes, c’est tout cela le Salon du Livre de l’île de Ré... et bien plus. Rendez-vous au Bois-Plage du 8 au 10 août !

Pour la 17è année, Joschi Guitton et Stéphane Guillot*, créateurs de cet évènement phare de l’été rétais, le préparent en coulisses depuis des mois. Les très nombreux bénévoles qui les entourent permettent que l’organisation soit fluide, dans une ambiance bon-enfant, très appréciée des auteurs et des visiteurs.
Dédicaces et tables rondes
Tandis que les auteurs, installés dans la grande salle polyvalente du Bois- Plage, commenceront à dédicacer leurs ouvrages dès l’ouverture du salon, vendredi 8 août à 14h30, les tables rondes et rencontres, au nombre de douze, débuteront dès 15h et se succéderont jusqu’à la clôture du salon, dimanche en fin de journée**.
Ces échanges, autour des livres, inciteront chacun à prendre le temps d’écouter, comprendre, débattre… à faire une pause imprégnée de mots, dans un contexte tumultueux. « Dans un monde où l’on s’agite beaucoup, la lecture permet de comprendre les choses, les digérer, les vivre autrement », disait très justement, lors de l’inauguration du Salon du livre 2024, Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, qui soutient fortement l’évènement. « Lire c’est vivre libre », écrivait Romain Gary. Libre dans sa tête et dans sa façon d’appréhender le monde, à une époque où les réseaux sociaux imposent leur immédiateté et leur non-sens. Plus que jamais la lecture est incontournable pour donner du sens. Et ce dès le plus jeune âge.
Manga market et ateliers créatifs
Justement, L’île aux Livres fait aussi la part belle aux romans et BD pour enfants et propose pour la 3è année des ateliers créatifs et ludiques autour du livre. Animés par certains auteurs, ceux-ci attirent un public familial, sous le tivoli, devant le salon. Attention réservation*** et présence d’un accompagnateur adulte sont indispensables.
Nul doute que les amateurs du genre – particulièrement les adolescents mais pas que – s’attarderont au « manga market » où plusieurs mangakas dédicaceront leurs oeuvres, une façon pour Joschi et Stéphane d’impulser aussi jeunesse et diversité au sein du salon. Et de permettre aux auteurs de mangas d’élargir leur public, en étant présents sur un salon généraliste et non pas spécialisé.
Un rendez-vous que les habitués – Rétais et vacanciers – ne rateraient pour rien au monde, une belle façon de faire le plein de livres, à lire sur la plage cet été et au coin du feu une fois l’automne revenu !
*Lire leur portrait paru dans notre magazine annuel île de Ré Mag’ 2025 : www.realahune.fr/ lile-aux-livres-de-joschi-et-stephane/
**Retrouvez toutes les tables rondes et rencontres sur notre site : www.realahune.fr/tables-rondes-rencontres/
***Réservation des ateliers créatifs : resasalondulivre@gmail.com
Salon du Livre de l’île de Ré
8 août de 14h30 à 19h
9 & 10 août de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h
Salle polyvalente du Bois-Plage
Inauguration le samedi 9 août à 14h30 (sur le parvis)
Entrée libre et gratuite.

Les prix l’île aux Livres
Décernés par Ici La Rochelle et Ré à la Hune, en partenariat avec l’Île aux Livres, ces prix seront décernés aux lauréats lors de la cérémonie d’inauguration.
Prix Ici La Rochelle
Pour la 5è année, Ici La Rochelle décerne son prix littéraire. Son lauréat, cette année, est Grégoire Delacourt pour « Polaroïds du frère ». « Écriture originale, ton ironique parfois qui détonne mais pour mieux faire passer les sujets graves. Principe du Polaroïd qui étonne et permet de se faire des images, comme un journal. Le livre nous emporte rapidement et pourrait se dévorer d’une traite. »
Prix Ré à la Hune
Depuis l’origine du Salon, ou presque, Ré à la Hune décerne son prix à un auteur local ou régional.
Notre lauréat, cette année, est Mathieu Latour, pour l’ensemble de ses réalisations : reportages photos animaliers, ouvrages – dont « L’île de Ré sauvage et naturelle » coréalisé avec Hervé Roques – et son magnifique projet « Regards d’extinction », visant à sensibiliser le public aux espèces d’animaux menacées, partout dans le monde.
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
Je souhaite réagir à cet article