- Île de Ré Mag’
- Vivre en Ré
L’île aux livres de Joschi et Stéphane
L’un a grandi dans un environnement européen, tandis que son compère a toujours eu pour cadre de vie les paysages rétais. Tous deux se sont rejoints autour de leur passion du livre et de l’île de Ré, qui les a conduits à y créer en 2007 le Salon du Livre, devenu un incontournable pour les auteurs qui s’y pressent au coeur de l’été.

Deux parcours qui se rejoignent au coeur de l’île
Ayant grandi au Luxembourg et suivi sa scolarité en école européenne, maîtrisant trois langues, Joschi Guitton a toujours été passionné par les livres. Lecture et écriture – les deux vont souvent de pair – seront dès lors centrales dans ses vies professionnelle et personnelle. Après une quinzaine d’années d’expérience au sein de belles maisons d’édition parisiennes telles Sabine Wespieser et Albin Michel, Joschi quitte la trop stressante capitale, direction Arles et sa maison d’édition Actes Sud, où il officiera durant trois années. Puis après un petit séjour à l’étranger, les hasards de la vie mènent Joschi sur le chemin de l’île de Ré. Il y officie quelque temps au sein du journal local, travaille à distance pour des éditeurs, avant de suivre plus récemment une formation de traducteur professionnel Allemand/Français – sa mère est Allemande, son père Français. Tout récemment reconnu comme traducteur assermenté, il compte désormais parmi ses clients la Cour d’Appel de Poitiers.
Stéphane Guillot est ce que l’on appelle ici un « Rétais de souche », autrement dit sa famille est installée sur l’île depuis des siècles. Ce Boitais du côté maternel, Couardais par son père, a opté pour la voie des études professionnelles en pâtisserie et débute son parcours sur l’île voisine d’Oléron pendant trois ans, avant de réintégrer son île natale, auprès de boulangers-pâtissiers du Bois- Plage et de Saint-Martin. A l’heure de s’installer à son compte, le poids des investissements à réaliser le freine et c’est… naturellement – il est passionné par les plantes et les arbres mais aussi les animaux – qu’il crée en 1996 son entreprise de pépiniériste-paysagiste – après avoir suivi une formation – puis au fil du temps centre ses activités sur la création et l’entretien de jardins, lui permettant de mieux gérer son emploi du temps.
LA rencontre décisive
Stéphane compte parmi ses clients du nord de l’île une certaine Madeleine Chapsal qui un jour vient aux pépinières avec à la main un ouvrage sur les plantes, dont elle est auteure, qu’elle propose à Stéphane d’échanger contre son petit ouvrage « Les plantes de l’île de Ré », dans lequel il recense les plantes qui l’entourent quotidiennement. Quand Stéphane s’apprête à éditer son deuxième livre, elle accepte volontiers d’en rédiger la préface. C’est dans son jardin, dont il assure l’entretien, que Stéphane rencontre David Servan- Schreiber qui, de fil en aiguille, lui propose d’organiser une conférence-débat autour de la prévention du cancer suivie d’une séance de dédicaces des livres des trois comparses. Cet évènement organisé à l’été 2006 au Bois- Plage rencontre un beau succès.
L’idée d’un salon du livre germe dans la tête de Joschi, puisque la première édition aura lieu en août 2007, avec pour marraine Madeleine Chapsal et un invité d’Honneur qui n’est autre que David Servan- Schreiber… Hormis une suspension de deux années en pleine crise sanitaire, le Salon baptisé L’Île aux Livres bat son plein chaque début du mois d’août, attirant plus de dix mille visiteurs sur deux jours et demi.
Un Salon éclectique et convivial
Il regroupe à chaque fois une centaine d’auteurs, de tous horizons, mêlant intelligemment et dans une ambiance bon enfant aussi bien des plumes mondialement connues, que des romanciers auto-édités, en passant par les écrivains régionaux de l’étape et des « people », attirant un public aussi hétéroclite que ravi de faire dédicacer ses ouvrages et d’échanger quelques mots avec ses auteurs préférés.
Les tables-rondes et conférences-débats qui se succèdent tout au long du festival font souvent le plein, aussi bien auprès d’habitants de l’île que de vacanciers. Tout comme les ateliers créatifs animés bénévolement par les auteurs pour la jeunesse.
Joschi et Stéphane savent dynamiser leur évènement en y insufflant régulièrement des nouveautés et en suivant l’air du temps. Ainsi, les auteurs de mangas ont-ils rencontré un beau succès en 2024, notamment auprès d’un public jeune et familial.
Mais le Salon du Livre ne saurait exister sans les près de soixante-dix bénévoles qui préparent, organisent, véhiculent les auteurs, accueillent, transportent les six à sept mille livres mis à disposition durant l’évènement auxquels Joschi et Stéphane sont profondément reconnaissants. Sans les soutiens sans faille aussi, depuis l’origine, de la Commune du Bois-Plage et de la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Festival du livre de l’île de Ré
8, 9 et 10 août 2025
@ www.ile-aux-livres.fr



Lire aussi
-
Publi-info
“LES CORSAIRES” : UNE BELLE PALETTE DE PRESTATIONS
Dix magasins se sont installés voilà près de cinq ans autour d’Intermarché Saint-Martin de Ré, composant un centre commercial attractif toute l’année. Sport, santé, beauté et bien-être, téléphonie ou encore produits du terroir... « Les Corsaires » complètent parfaitement la vaste offre de la grande surface.
-
Publi-info
Intermarché Saint-martin de Ré : 05 46 09 42 02
-
Île de Ré Mag’
Louise Gravestock : au chevet des voiles rétaises
Avoir 18 ans, quitter le foyer familial pour voir le monde, cela peut paraître courant. Mais débarquer sur l’île de Ré juste après la tempête Xynthia sans parler un mot de français, c’est un peu moins banal. C’est justement comme cela que Louise Gravestock a quitté l’Angleterre pour poser ses valises à Ré, en mars 2010. Retroussant ses manches et apprenant le français dans la foulée, la jeune britannique n’est jamais repartie. Elle a depuis créé sa propre activité, la seule voilerie de l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article