Culture

Salon du livre de l'île de Ré

L’Ile aux Livres, compte à rebours lancé !

© Philippe Deschamps
Publié le 02/08/2022

Comme le temps passe vite… à peine avons-nous découvert l’affiche de l’édition 2022 et la liste des auteurs présents, que le Salon du Livre rétais va bientôt ouvrir ses portes !

Et oui ! Quelques jours nous séparent maintenant de la 14ème Edition du grand rendez-vous littéraire annuel de l’Ile de Ré. Si du côté de la salle polyvalente du Bois- Plage, l’heure n’est pas encore à l’effervescence, elle frémit néanmoins dans les rangs de l’équipe organisatrice et des bénévoles en petites bulles d’excitation et d’impatience.

Car il faut que tout soit prêt (et parfait) pour recevoir auteurs et public. Alors que se passe-t-il en coulisses ?

Organisation pragmatique

S’activer à la distribution du programme, vérifier les hébergements et surtout ne pas oublier les déjeuners, installer les tables dans la salle polyvalente et les habiller de nappes, réceptionner les cartons de livres et les ranger bien alignés, préparer les tickets de la tombola, faire la déco, aller chercher les auteurs arrivant en train… difficile de lister toutes les missions qui incombent aux bénévoles, activités diverses souvent pimentées de quelques imprévus saupoudrant les rouages d’une organisation pourtant huilée de longue date.

Alors peut-être ontils suivi les conseils de l’équipe organisatrice : faire une bonne cure de vitamines ! Ce qui est sûr c’est que sans eux, rien ne serait possible.

Lecture et… lectures

Du côté des modératrices, il s’agit de préparer les tables rondes avec les auteurs. Alors chaque jour un coup d’oeil à la pile : à gauche, les livres à lire, à droite ceux déjà lus. Ou l’inverse, peu importe.

Cela en fait des pages à tourner et autant de récits, romans, témoignages… de personnages à découvrir, réels ou de fiction et des mots, un océan de mots pour autant d’histoires dans lesquelles plonger des heures durant en immersion, sortis de nousmêmes, dépossédés de notre propre vie, traquant derrière une phrase celui ou celle qui l’a écrite.

Car au bout du chemin nous attendent le public… et les auteurs. Il nous faudra trouver le ton juste, donner la parole à chacun, écouter, sentir, ressentir. Alors oui, nous avons le trac un peu, beaucoup, passionnément, un trac joyeux qui fait partie de l’aventure.

Dans les allées de la grande salle du Bois-Plage, le brouhaha des conversations entre auteurs et public, dans la salle du haut les entretiens avec les auteurs. Circulant sans cesse de l’un aux autres, les deux fondateurs, Stéphane Guillot et Joschi Guitton, qui ont eu un jour cette idée un peu folle de créer L’Ile aux Livres.

Avec passion et professionnalisme, pour le plaisir sans cesse renouvelé des auteurs et des amoureux des livres. Après deux ans de privations, nous souhaitons à tous, d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent, lecteurs d’un jour ou de toujours, une belle, très belle Ile aux Livres 2022 !

L’Ile aux Livres – Du vendredi 5
au dimanche 7 août
Salle Polyvalente – Le Bois-Plage
Entrée Libre
Programme complet sur
www.ile-aux-livres.fr

 

CONFÉRENCES L’ILE AUX LIVRES – DES LIVRES, DES AUTEURS

Vendredi 5 août

15h – Daniel Guénan : Meurtre en Poitou – Philippe Lafon : Fort Boyard, un défi à l’océan – André Diétrich : Un siècle de réclames sur l’Ile de Ré – Daniel Bernard : Ré, une île bien plus loin que le vent – Elisabeth Masset : Carnet de l’Ile de Ré

16h – Franck Linol : Mourir au Soleil – Philippe Garenne : Mort au Salon du Bois-Joli – Marie-Béatrice Gauvin : La Falaise de la Repentie – Jean-Pierre Bonnet : Histoires à réécrire

17h – Léon Gendre : L’Ile de Ré 1960 – 2020

Samedi 6 août

10h – Stéphanie Hochet : Eloge du lapin – Laurence Devillairs : Petite philosophie de la mer – Audrey Jougla : Montaigne, Kant et mon chien

11h – Jacques Pradel : Mes archives criminelles

12h – Juliette Trésanini : Ces phrases qui changent la vie – Gérard Klein : Gérard rêve encore

15h – Catherine Cusset : La Définition du Bonheur – Sylvie Germain : La Puissance des ombres – Ludovic Manchette/ Christian Niémec : America(s)

16h – Sarah Biasini (Invitée d’Honneur) : La Beauté du Ciel

17h – Christian Saint-Etienne : Quel avenir géostratégique en Europe après l’invasion russe en Ukraine ?

Dimanche 7 août

10h – Tonino Bénacquista : Porce Miseria – Allain Bougrain-Dubourg : On a marché sur la Terre – César Morgiewicz : Mon pauvre lapin

11h Fabienne Legrand : Kourrage Antoine Françoise Laborde : Indésirables, enfants maltraités : les oubliés de la République

15h – Tom Connan : Pollution – Franck Bouysse : Buveurs de Vent – Nicolas Carreau : Un homme sans histoires

16h – Catherine Sauvat : Depuis que je vous ai lu… – Hélène Gestern : 555 – Jean-Yves Maisonneuve : Le Goût des Fruits

17h – Eric Fottorino : Migrants, sommesnous encore humains ? – Christian Saint-Etienne : Quel avenir géostratégique en Europe après l’invasion russe en Ukraine ?

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires