- Loisirs
- Les cavaliers du temps
L’île aux chevaux : un spectacle équestre et de cirque sous chapiteau
Le beau chapiteau jaune et rouge des Cavaliers du temps s’est installé route de La Noue, à la Flotte, aux Écuries du Moulin Moreau, pour la saison jusqu’au 31 août. Spectacle original créé par les Cavaliers du temps, « l’île aux chevaux » associe harmonieusement l’art équestre et l’art du cirque.
Charles et Sabrina, ainsi que Victoria, leur fille de 15 ans, viennent de la famille du cirque. « C’est une tradition familiale. De génération en génération, nous poursuivons cette belle aventure sur les routes de France et d’Europe ! Charles, mon mari, a suivi pendant cinq ans la prestigieuse école du cirque de Berlin. Nous sommes complémentaires et partageons notre passion du cheval avec notre fille Victoria qui monte aussi dans le spectacle » dit Sabrina.
Un métier exigeant
Le spectacle est l’aboutissement d’un long travail de préparation et de dressage des 15 merveilleux chevaux de belles races. Haute école, voltige, acrobaties équestres, dressage en liberté et numéros comiques… sont au programme de ce spectacle ponctué de numéros de cirque (jonglages, trapèze…). « Et puis il y a les coulisses » dit Charles « le corsaire ». « Nos chevaux sont entretenus, nourris, bien soignés. Nous alternons temps de travail et de repos pour eux. Nous profitons des jours de relâche pour faire la maintenance des véhicules, des remorques, du chapiteau, ferrer les chevaux, assurer la promotion du spectacle et la gestion. Nous sommes levés tôt et couchés tard, car il faut travailler beaucoup et conduire les chevaux en promenade pour leur détente. »
Un spectacle très applaudi par petits et grands
L’île aux chevaux emmène le spectateur dans une épopée palpitante de corsaires farouches qui, forcés d’abandonner leur navire après une tempête, se retrouvent naufragés sur une île pas comme les autres… qui recèle un trésor ! Ce Trésor, ce sont de magnifiques chevaux de race : frisons, comtois, irish-cob, dartmoor, welsh, hispano-arabe ou encore falabella, la plus petite race de cheval au monde et… un âne de Jérusalem ! Prouesses de haute école, d’acrobaties équestres, de voltige, de dressage en liberté, de numéros comiques… ce mélange inédit d’art équestre et d’art du cirque, fait briller les yeux des petits comme des grands !
« N’hésitez pas à mettre le cap sur l’île aux chevaux ! Étonnant, superbe pour une soirée en famille et entre amis », avouent les spectateurs à leur sortie. « Une heure et demie d’un beau spectacle original et de qualité. Un bon moment de vacances !
Le spectacle peut accueillir jusqu’à 300 personnes sous le chapiteau et les séances ont lieu le mardi et le jeudi à 20 heures ainsi que le dimanche à 18 heures, jusqu’au 31 août.
L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans, 10 € pour les 4 à 15 ans et 15 € pour les adultes. Les places peuvent se retirer sur place et dans les offices de tourisme rétais.
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.


Je souhaite réagir à cet article