Culture

2e Festival Île de Ré Photo

Festival photo été 2016 au Bois-Plage et sur l'île de Ré

« L’Ile aux artistes »

Publié le 21/06/2016

Ce rendez-vous, que les passionnés, amateurs de photographies ne manqueront pas de vivre intensément, en allant à la rencontre d’œuvres historiques, de grands prix artistiques et des travaux contemporains exposés, se déroulera du 2 au 10 juillet au Bois-Plage.

Cet évènement rassemble les talents et croise les points de vue de l’art photographique, au cours d’expositions, de conférences, séminaires et présentations de livres photos.

Un jeune festival déjà très fréquenté et populaire sur les réseaux sociaux !

Festival Île de Ré photo 2016 au Bois-Plage et dans plusieurs expositionsFort du succès du premier festival 2015, avec plus de 10 000 visiteurs sur les 25 sites d’exposition et 32 000 visites sur le compte facebook du club, Richard Merlet et toute l’équipe d’Ile de Ré Photo club ont préparé une seconde édition d’un haut niveau artistique et technique qui investira pendant une semaine les dix communes de l’île de Ré. Des photographes de renom et des éditeurs offriront un panorama exceptionnel du médium photographique actuel.

Une sélection d’auteurs et d’œuvres photographiques

Le 2 juillet, l’exposition inaugurale ouvrira le festival sur 850 m2, dans la vaste salle polyvalente (rue des Barjottes) du Bois-Plage. Parallèlement, expositions satellites, conférences et ateliers photographiques se dérouleront dans les autres communes de l’île. Des auteurs photographes nationaux exposeront pour la première fois des images rares : sur le premier et le dernier festival de Cannes, des photographies humanistes maintes fois primées, des photographies naturalistes et des travaux d’Auteur privilégiant la créativité de l’Art Photographique.

Des photographes de renom

Le festival mettra à l’honneur les images d’Yves Manciet, premier reporter photographe du festival de Cannes en 1946, qui a photographié toutes les stars… un témoin exceptionnel des « belles années 50 ». Ile de Ré photo accueillera aussi les deux grands prix de la Fédération photographique de France : Florence Notté et Eric Droussent. La liste des photographes invités est, à elle seule, un palmarès : Jean Marie Guérin, Francis Chancerel, Michel Lamothe, Pascal Tissier, Jean-Luc Gelin, Gérald Bulthaud, Bruno Chalifour, Philippe Litzler, Olivier Benguigui, Xavier Plouchard, François Leteuil, Maud Piderit, Henri Bouchon, Didier Coupeau. Les photographes d’Ile de Ré Photo Club : Nicole Durieux, Jacques Salliot, Guy Pizy, Pierre Nadler, Richard Merlet, Bernard Colin, Hubert Bonin, Domique Levaux- Thomas, Solange Le Gall, Stéphane Costa, Christine Viviès, Robert Heurtel, Albert Montanier, Hok Kwee, Caroline Edouard, Claude Callado… exposeront leurs belles oeuvres.

Un regard à porter, des émotions à ressentir… un vrai moment de beauté partagé !

 

Les lieux et dates d’exposition

Le Bois-Plage, du 2 au 12 juillet, salle polyvalente de 850 m2 et coopérative Uniré.

Expositions satellites :

Rivedoux-Plage, du 4 au 11 juillet, salle des Fêtes.

Saint-Martin de Ré, Musée Ernest Cognacq et Crédit Agricole.

La Couarde sur Mer, aux Crédit Mutuel et Crédit Agricole.

Ars en Ré, du 4 au 10 juillet, salle de gymnastique.

La Flotte, Crédit Agricole.

Loix, du 24 juin au 7 juillet à l’office de tourisme.

Saint-Clément des Baleines, le 7 juillet, salle municipale.

Les Portes-en-Ré, le 8 juillet, salle des fêtes de la mairie.

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires