- Loisirs
- La cabane Montamer à La Noue
Un lieu de vie et des ateliers tout l’été
Nichée sur la Dune entre plage et parc, la cabane offre un cadre exceptionnel pour découvrir une activité artistique ou tout simplement se détendre avec un livre.
Cachée derrière l’Ancre Maritaise, la cabane et sa terrasse dominent l’océan et le village de Sainte-Marie. Le lieu, idéalement situé et propice à la contemplation, invite à se rapprocher de la nature et de l’art.
C’est ce à quoi s’attache Christine Malbosc (par ailleurs pilier de l’association Ré Nature Environnement et accessoirement incollable sur la variété des oiseaux de l’île) qui depuis cinq ans fait vivre le site au travers d’expositions, d’évènements conviviaux et d’ateliers animés par des artistes locaux. Les petits pourront créer et apprendre à faire voler un cerfvolant, découvrir la peinture ou s’initier de façon ludique à l’anglais. Les adultes sont invités à partager un moment de détente et de création au travers d’activités telles que : la mosaïque, le scrapbooking (qui consiste à introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé), l’écriture…

L’artiste-plasticienne Marilyne Bourgoin fait danser sa plume en atelier calligraphie. Quoi de plus agréable que de profiter du point de vue extraordinaire sur le pertuis d’Antioche qu’offre la terrasse, pour lire un livre grâce à la bibliothèque de plage, qui s’étoffe d’année en année. Un rituel incontournable pour les adeptes du yoga : les cours de Joëlle Demillian au coucher du soleil face à la mer, mettent le temps en suspension. La terrasse servira également de point d’observation à l’occasion de « La Nuit des Étoiles » organisée par l’Ancre Maritaise qui aura lieu lundi 27 juillet à 21 heures.
Cet été encore, la cabane s’anime et devient lieu de culture et de quiétude où l’on aime flâner.
À noter : Réservation indispensable. Consulter les programmes et tarifs sur : www.imagerie.fr ou 06 17 88 34 10
Hors saison, la cabane est ouverte à la location pour les artistes inspirés par l’extraordinaire beauté du lieu. (2€/ heure).
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article