- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival "Au tour des mots"
Libérez les mots !
Les 22 et 23 juillet, la parole est à vous ! La Java des Baleines met les mots à l’honneur, avec ateliers, animations et concerts en soirée.

A partir de 18h, le site sera ouvert aux plumes inspirées, aux amateurs de jeux mots et aux acrobates de la langue, experts ou débutants, petits et grands. Ils pourront s’initier à la calligraphie, avec Nathalie Gautier-Desfossé, peintre calligraphe qui allie musique, danse et écriture dans son travail et sa transmission ; ou à la création d’haïkus, de très courts poèmes japonais sur thème libre, accompagnés par Kim Belzung. Entre les tables circuleront une « fleuriste » dont les fleurs sont des poèmes à offrir, et un marchand de mots : piochez dans l’une de ses boîtes, et écrivez ! Exceptionnellement, les enfants auront le droit de percer les ballons pour libérer le poème qu’ils renferment. Les tout-petits auront une table dédiée, avec des lettres à manipuler. Plongez dans une interminable partie de scrabble géant, fabriqué par les menuisiers experts de La Java. Et venez avec des livres à échanger, ceux que vous aimez et voulez partager, que vous avez détestés, que vous ne relirez jamais… Les textes et poèmes écrits pendant le festival seront accrochés sur un fil et lus à haute voix, toutes les trente minutes, à partir de 18h30.
La musique des mots
A la nuit tombée, l’ambiance se fera musicale, sous la direction d’Arthur Suprin, maître de cérémonie. Le 22 juillet, à 20h30, Tô, orfèvre du souffle, chantera, scandera et slamera des poèmes taillés comme des pierres précieuses, sur une musique chaude et dansante. A 22h, l’ensemble SEMRA, qui réunit un rappeur pianiste de jazz, un compositeur pour jeu vidéo et un trompettiste chef d’orchestre vous fera vivre une expérience qui efface les frontières entre les genres, par la rencontre du rap et du quatuor à cordes. Tô et SEMRA se mesureront dans une battle qui ne devrait pas manquer de rythme ! Le 23 juillet, à 21h, Arthur Suprin lui-même et son complice Gaspard Berton chanteront « Le Grand Jacques » : un hommage à l’un des plus grands poètes de la chanson francophone (lire notre article ci-dessous). Le concert sera suivi de reprises de chansons de Claude Nougaro, dont l’esprit, en cette année Nougaro, plane au-dessus de La Java, le jazz sur les talons…
Tarifs, horaires, localisation : tous les renseignements sur lajavadesbaleines.fr
Ateliers calligraphie et haïkus sur inscription à progartjava@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article