Vie politique

Dossier Enjeux et projets

L’habitat, une priorité aux Portes-en-Ré

© Agence Sophie Blanchet - La construction des logements sociaux aux Portes est suspendue suite à la découverte d’un mur vieux de 2 000 ans, sur le site
Publié le 22/01/2021

Point de cérémonies des voeux des Maires et du Président de la Communauté de Communes cette année, crise sanitaire oblige. Qu’à cela ne tienne. L’équipe de Ré à la Hune a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des édiles et du Président de la CdC, avec une seule question : Quels sont les principaux enjeux et projets à court et moyen termes de votre commune/de l’intercommunalité ? Tous nous ont accordé de longs et passionnants entretiens. L’île de Ré continue d’aller de l’avant… Vous saurez (presque !) tout en lisant ce dossier, des pages 20 à 30.

 

Encore en phase de découverte de sa toute nouvelle fonction, Alain Pochon mène de front plusieurs projets structurants pour lesquels il a su fédérer son équipe. Le point sur les enjeux majeurs de la commune du bout de l’île pour l’année à venir

« Mon équipe et moi-même sommes entièrement au service des administrés qui nous ont fait confiance. Il s’agit maintenant de démarrer sans tarder les chantiers que tous attendent et de remettre l’humain au centre de nos préocupations », résume Alain Pochon. « Urbanisme, éclairage, voirie, signalisation, problème de propreté et de ramassage des ordures, pistes cyclables, logements pour accession à la propriété ou pour saisonniers, les dossiers sont nombreux et complexes », énumère l’édile.

Dès 2021, deux grands dossiers vont se concrétiser, à commencer par la réhabilitation de la salle des Marais de la Prée. « C’est un dossier prioritaire dans le sens où nous avons aujourd’hui une salle des fêtes qui ne fonctionne pas, car elle n’est pas adaptée », commente Alain Pochon. La réfection de ce bâtiment représente un montant d’environ 670 000 euros. La problématique des logements constitue une autre priorité : « Nous espérons mettre en place notre projet de logements en primo-accession dès cette année afin de le finaliser d’ici la fin 2022. L’habitat est une priorité pour la commune des Portes, notamment pour loger les jeunes travailleurs », assure le maire. La construction des logements sociaux Allée des Peupliers, près du cimetière est hélas suspendue. Le chantier a en effet été mis à l’arrêt suite à la découverte d’un mur vieux de 2 000 ans, sur le site.

Des services municipaux réorganisés

La réorganisation des services municipaux sera également poursuivie cette année. « Dès mon arrivée, j’ai souhaité rencontrer le personnel municipal, ce qui m’a permis de mettre en place une organisation plus performante, prise en charge par un conseiller. Les services techniques ont maintenant une feuille de route hebdomadaire et nous avons investi dans de nouveaux outils », commente le Maire. Une équipe municipale qui sera très sollicitée cette année avec la gestion de différents projets : l’installation de nouveaux jeux au Gros Jonc d’ici le printemps prochain, l’aménagement du deuxième parking des Châtaigniers avec pelouse et séparateur, la construction d’un préau de stockage pour les services techniques ou encore le déménagement de l’office de tourisme au centre du village et l’extension de la ligne des bus jusqu’à la Patache.

Une communication soutenue

La mairie prévoit également la construction d’un bâtiment dédié aux ateliers municipaux à la Pointe à Chabot ainsi que la couverture de deux tennis à la Filatte. Ces deux projets sont actuellement en cours d’études. La mairie des Portes souhaite développer la communication auprès des ses administrés, avec la mise en ligne d’un nouveau site internet et la création d’un nouveau logo, plus représentatif de la commune, d’ici la fin du premier trimestre 2021. « C’est important de moderniser le site et de le faire vivre. Cependant, nous avons une population âgée aux Portes qui n’a pas forcément accès à internet, et c’est à la mairie d’aller vers elle. Une newsletter en version papier sera donc distribuée dans les boîtes aux lettres et disponible chez les commerçants pour que tous les habitants puissent être informés de l’actualité de leur commune », conclut Alain Pochon.

Une feuille de route à respecter

Une feuille de route élaborée avec l’ensemble des élus recense les chantiers prioritaires pour la totalité du mandat. Ce plan stratégique prévoit notamment le lancement du dossier au sujet des mouillages, le suivi de l’installation de la fibre et de la 5G, l’amélioration de l’espace paysager à l’entrée du village ou encore l’aménagement d’un lieu dédié aux seniors et la réalisation de parking à vélos. La mise en place de conteneurs enterrés à la Patache, place de la Françoise et au parking de l’Anse du Fourneau est actuellement à l’étude. Enfin, un dossier pour la valorisation et l’aménagement de la Chapelle de la Redoute ainsi que de ses extérieurs a été déposé auprès du Département.

Un premier bilan

Lors d’un point presse en décembre dernier, Alain Pochon a dressé un premier bilan de sa mandature.

« J’ai fait un certain nombre de découvertes depuis que je suis arrivé, notamment sur le rôle de maire que je ne connais pas encore dans sa globalité. Je suis en phase de découvertes sur certains sujets », confiait-il. L’édile a cependant pleinement conscience de la tâche qui l’attend. « Le travail à mener est important ! Avec l’ensemble du conseil municipal, nous avons établi une feuille de route chiffrée et comportant trente points prioritaires. Cette feuille de route va nous amener sur la totalité de la mandature car je tiens à ce que l’ensemble de nos projets soient finalisés d’ici là ».

Pour y arriver, la cohésion de son équipe semble essentielle. « L’équipe municipale, bien qu’orpheline de ses deux têtes de liste, est fédérée autour de nos projets. Nous avons ensemble un débat constructif qui nous permet d’avancer », assure l’édile. Ce dernier promet donc d’avancer rapidement sur un certain nombre de dossiers et en rendra compte d’ici début mars, lors d’une prochaine rencontre avec la presse.

AC

 

Retrouvez l’intégralité de cette feuille de route sur le site internet www.lesportesenre.fr et sur la page Facebook @Mairie des portes en ré

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires