L’extension du CDAIR enfin concrétisée

La rénovation et l’extension du Foyer Occupationnel et d’Hébergement vont enfin devenir une réalité pour le Centre départemental d’accueil de l’île de Ré. L’établissement de Saint-Martin-de-Ré va se doter de dix-neufs chambres supplémentaires, ainsi que de nouveaux aménagements structurants
Le projet était en gestation depuis plusieurs années. Il va enfin se concrétiser. Dix-neuf chambres supplémentaires vont être construites, au niveau du parking des bus de la Région Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs aménagements, de l’extension de la salle de repas au nouveau bureau du psychologue en passant par la création d’une salle d’atelier bois compléteront le projet mené par le cabinet d’architectes rétais Architem. Des travaux indispensables pour le confort et le bien-être des résidents, dont le nombre restera inchangé. Cette extension va en effet permettre à chacun d’entre eux de bénéficier d’une chambre individuelle. Les chambres doubles actuelles s’avèrent bien trop petites et ne permettent aucune intimité. « Ce projet est absolument nécessaire, il était très attendu par les résidants et leurs familles. Est-ce que nous, à l’âge de 30 ou de 40 ans par exemple, accepterions de passer des moments intimes, notamment la nuit, aux côtés de quelqu’un que l’on ne connaît pas ? », soulève Gisèle Vergnon, directrice du Conseil d’Administration du CDAIR. « Je tiens à souligner le beau travail d’équipe qui a permis la concrétisation de ce projet : la prise de conscience que j’ai eu, la volonté de Gérald Lhotelais (le directeur du CDAIR) qui a su motiver, enthousiasmer et fédérer les résidents sans oublier Jacques Ossola (l’architecte) qui a aussi permis au projet d’avancer », ajoute Gisèle Vergnon. L’implication des résidants est en effet totale, et se traduit par exemple par la réalisation de la maquette du projet par quatre d’entre eux (Julien, Raphaël, Pierrick et Christophe, notre photo).
Un chantier phasé
Les travaux vont se dérouler en phases successives, afin que le chantier n’ait aucune incidence sur le fonctionnement de l’établissement. La première phase de travaux sera consacrée à la construction des hébergements. La salle de repas sera ensuite agrandie d’environ 60 m². Puis ce sera au tour de la cuisine d’être réaménagée et à la nouvelle salle de bain de confort, avec une grande baignoire, d’être construite. La nouvelle salle d’atelier bois conclura le chantier. Le nouveau bâtiment comprendra également le bureau du psychologue et le local d’accueil de jour, à ce jour bien trop exigu. La nouvelle salle dédiée à l’esthétique sera plus accessible. La redistribution des équipements va permettre aux résidents mais aussi au personnel de l’établissement d’évoluer dans de meilleures conditions. L’ensemble de l’établissement, extension comprise, sera chauffé grâce à la chaufferie aux granulés de bois. Les travaux vont débuter dès le mois de mai prochain. La livraison est prévue pour juillet 2022, pour un déménagement des résidents programmé en août.
Le projet en bref
– L’extension et la rénovation du foyer occupationnel ont été mises sur pied par l’architecte Jacques Ossola, du cabinet Architem, situé à Sainte-Marie-de-Ré. Deux bureaux d’études rochelais (FT2E et Atlantec) ont également participé au projet,
– Le CDAIR a pu se doter de 350 m² de surface au sol, en partie situés sur le parking des bus,
– Le nouveau bâtiment, en rez-dechaussée et R+1, représentera une surface de 948 m² (le bâtiment existant représente quant à lui 2 520 m²),
– Le nouveau bâtiment comportera 10 chambres par niveau, un ascenseur et une passerelle de jonction (à l’étage) avec le bâtiment existant,
– Le coût des travaux est estimé à 2,5 millions, entièrement financé par le CDAIR, à travers un prêt bancaire.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article