Enfants et jeunes

Spectacle La Maline Hors les murs

L’expérience d’un autre langage pour les tout-petits

Spectacle Tourne Vire, une communication toute en évocation (© JRewerski)
Publié le 12/06/2018

Du 4 au 8 juin, La Maline accueille la Compagnie NoMORPa, spécialisée dans les spectacles pour jeune public, qui donne cinq représentations dans les écoles de l’île de Ré.

La Cie NoMORPa a créé Tourne Vire en 2014 et le succès fut immédiat au sein des écoles. Ce spectacle, destiné aux enfants à partir d’un an, utilise de nouvelles formes de langage pour parler aux plus jeunes à l’âge où ils sont en plein apprentissage de la communication.

A l’aide de peinture, de sable, d’eau ou encore de vent, les dessins projetés, sans cesse en évolution, évoquent une histoire, animée en temps réel par deux comédiennes faiseuses d’images, Sophie Péault et Martina Menconi. Une ombre, un voile qui vole au vent, un petit poisson rouge, une trace de peinture mouvante ou encore le bruit de la mer plongent les jeunes spectateurs dans une situation mi-contée, mi-suggérée mais toujours source d’émerveillement. La communication est sensitive, émotionnelle. Le spectacle qui tient à la fois du cinéma, du théâtre, de la peinture et de la musique leur tient un langage multiple. Une expérience tout en douceur et en émotion.

Véronique Hugerot

 

Mise en scène : Sidonie Brunellière

Jeu : Sophie Péault et Martina Menconi

Musique originale : Élisabeth Hérault

Lumières : Isabelle Ardouin

Décor : Gaël Willot et Jérôme Gionco

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires