- Enfants et jeunes
- Social
- Spectacle La Maline Hors les murs
L’expérience d’un autre langage pour les tout-petits

Du 4 au 8 juin, La Maline accueille la Compagnie NoMORPa, spécialisée dans les spectacles pour jeune public, qui donne cinq représentations dans les écoles de l’île de Ré.
La Cie NoMORPa a créé Tourne Vire en 2014 et le succès fut immédiat au sein des écoles. Ce spectacle, destiné aux enfants à partir d’un an, utilise de nouvelles formes de langage pour parler aux plus jeunes à l’âge où ils sont en plein apprentissage de la communication.
A l’aide de peinture, de sable, d’eau ou encore de vent, les dessins projetés, sans cesse en évolution, évoquent une histoire, animée en temps réel par deux comédiennes faiseuses d’images, Sophie Péault et Martina Menconi. Une ombre, un voile qui vole au vent, un petit poisson rouge, une trace de peinture mouvante ou encore le bruit de la mer plongent les jeunes spectateurs dans une situation mi-contée, mi-suggérée mais toujours source d’émerveillement. La communication est sensitive, émotionnelle. Le spectacle qui tient à la fois du cinéma, du théâtre, de la peinture et de la musique leur tient un langage multiple. Une expérience tout en douceur et en émotion.
Véronique Hugerot
Mise en scène : Sidonie Brunellière
Jeu : Sophie Péault et Martina Menconi
Musique originale : Élisabeth Hérault
Lumières : Isabelle Ardouin
Décor : Gaël Willot et Jérôme Gionco
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article