- Enfants et jeunes
- Social
- Spectacle La Maline Hors les murs
L’expérience d’un autre langage pour les tout-petits
Du 4 au 8 juin, La Maline accueille la Compagnie NoMORPa, spécialisée dans les spectacles pour jeune public, qui donne cinq représentations dans les écoles de l’île de Ré.
La Cie NoMORPa a créé Tourne Vire en 2014 et le succès fut immédiat au sein des écoles. Ce spectacle, destiné aux enfants à partir d’un an, utilise de nouvelles formes de langage pour parler aux plus jeunes à l’âge où ils sont en plein apprentissage de la communication.
A l’aide de peinture, de sable, d’eau ou encore de vent, les dessins projetés, sans cesse en évolution, évoquent une histoire, animée en temps réel par deux comédiennes faiseuses d’images, Sophie Péault et Martina Menconi. Une ombre, un voile qui vole au vent, un petit poisson rouge, une trace de peinture mouvante ou encore le bruit de la mer plongent les jeunes spectateurs dans une situation mi-contée, mi-suggérée mais toujours source d’émerveillement. La communication est sensitive, émotionnelle. Le spectacle qui tient à la fois du cinéma, du théâtre, de la peinture et de la musique leur tient un langage multiple. Une expérience tout en douceur et en émotion.
Véronique Hugerot
Mise en scène : Sidonie Brunellière
Jeu : Sophie Péault et Martina Menconi
Musique originale : Élisabeth Hérault
Lumières : Isabelle Ardouin
Décor : Gaël Willot et Jérôme Gionco
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article