- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Let’s play, bro’
Le 19 août, David et Thomas Enhco se retrouveront à la Java pour un moment de partage musical, une conversation improvisée à la trompette et au piano.

Le premier, David, est trompettiste de jazz, co-fondateur de The Amazing Keystone Big Band, lauréat des Victoires du jazz en 2018. Le second, Thomas, pianiste et compositeur, poursuit une carrière internationale aussi bien dans le jazz que dans la musique classique, et s’est vu décerner de nombreuses récompenses. Nés Casadesus par leur mère, beaux-fils de Didier Lockwood qui les faisait monter sur scène à 12 ans, petits-fils de Jean-Claude Casadesus, le chef d’orchestre, ils ont reçu la musique en héritage et filent des trajectoires parallèles lumineuses comme celles des comètes.
Mais lorsqu’ils se retrouvent, ils redeviennent David et Thomas, l’aîné et le cadet, qui créent leur premier jazz band à 8 et 10 ans, dans leur village de Barbizon, et ne cessent de se chamailler que lorsqu’ils improvisent ensemble. « Dans le jazz, la rivalité conduit à la cacophonie. On obéit à un ordre supérieur qui dépasse l’individu. Et cela, même des gamins de 10 ans peuvent le comprendre. »
A 36 et 38 ans, ils ont un répertoire commun d’une amplitude telle qu’ils communiquent sans se parler. « Entre nous, c’est télépathique. » Ils vont puiser dans le classique, le jazz mais aussi la chanson et les musiques de films, ainsi que des compositions personnelles. Leur solide formation classique leur a donné l’amour du beau son et de la musique acoustique. Ils ont à l’île de Ré une attache forte, enracinée depuis cinq générations dans le nord de l’île. Les deux frères sont aussi des kite-surfers, amoureux de la glisse. « C’est comme dans le jazz, tout peut changer à tout moment. » Le 19 août, ces virtuoses de l’éphémère nous invitent à entrer en conversation avec eux, le temps d’un concert, pour une « connexion humaine vraie dans l’instant présent » – à saisir, sans hésitation.
Lire aussi
-
Loisirs
Magic Queer
Pour sa 3e édition, le festival Queer Codes, la fête de toutes les diversités sur l’île de Ré, veut « transformer l’essai » en changeant un peu sa formule.
-
Loisirs
Explosif, le spectacle 2025 du Nouveau cirque Zavatta !
L’enseigne Zavatta et le plus populaire des clowns français, Achille, sillonnent depuis 46 ans les routes de France, le Nouveau cirque Zavatta fait perdurer la tradition. Il sera présent au Vert Clos à Saint-Martin pendant près de trois semaines, à partir du 12 août.
-
Loisirs
Dynamisme et convivialité pour l’AUPLF
L’Association des Usagers du Port de La Flotte (AUPLF) a tenu son AG le 19 juillet dernier, en présence du maire de La Flotte et de la conseillère départementale, présidente du Conseil portuaire.
Je souhaite réagir à cet article