- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Let’s play, bro’
Le 19 août, David et Thomas Enhco se retrouveront à la Java pour un moment de partage musical, une conversation improvisée à la trompette et au piano.
Le premier, David, est trompettiste de jazz, co-fondateur de The Amazing Keystone Big Band, lauréat des Victoires du jazz en 2018. Le second, Thomas, pianiste et compositeur, poursuit une carrière internationale aussi bien dans le jazz que dans la musique classique, et s’est vu décerner de nombreuses récompenses. Nés Casadesus par leur mère, beaux-fils de Didier Lockwood qui les faisait monter sur scène à 12 ans, petits-fils de Jean-Claude Casadesus, le chef d’orchestre, ils ont reçu la musique en héritage et filent des trajectoires parallèles lumineuses comme celles des comètes.
Mais lorsqu’ils se retrouvent, ils redeviennent David et Thomas, l’aîné et le cadet, qui créent leur premier jazz band à 8 et 10 ans, dans leur village de Barbizon, et ne cessent de se chamailler que lorsqu’ils improvisent ensemble. « Dans le jazz, la rivalité conduit à la cacophonie. On obéit à un ordre supérieur qui dépasse l’individu. Et cela, même des gamins de 10 ans peuvent le comprendre. »
A 36 et 38 ans, ils ont un répertoire commun d’une amplitude telle qu’ils communiquent sans se parler. « Entre nous, c’est télépathique. » Ils vont puiser dans le classique, le jazz mais aussi la chanson et les musiques de films, ainsi que des compositions personnelles. Leur solide formation classique leur a donné l’amour du beau son et de la musique acoustique. Ils ont à l’île de Ré une attache forte, enracinée depuis cinq générations dans le nord de l’île. Les deux frères sont aussi des kite-surfers, amoureux de la glisse. « C’est comme dans le jazz, tout peut changer à tout moment. » Le 19 août, ces virtuoses de l’éphémère nous invitent à entrer en conversation avec eux, le temps d’un concert, pour une « connexion humaine vraie dans l’instant présent » – à saisir, sans hésitation.
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article