Loisirs

Animations estivales

L’été sera chaud… et animé au Bois-Plage !

Le jeu de l’oie, se déroulera mardi 16 juillet et jeudi 1er août à 10h30, plage des Gollandières.
Publié le 11/07/2019
L’été sera chaud… et animé au Bois-Plage !
5 (100%) 1 vote[s]

Loisirs, sports, danse/théâtre, culture, musique, le programme des animations estivales au Bois-Plage est dense. Un guide* présente cet important choix d’activités et festivités, organisées par la Commune et les associations, dont de nombreuses sont gratuites.

Le Festival Ile de Ré Photo 2019 vient de fermer ses portes (lire notre article sur Ré à la Hune N° 192 ou sur www.realahune.fr), il a marqué le coup d’envoi de la haute saison boitaise, tant par sa qualité que sa fréquentation.

Des activités régulières

Comme chaque année, sont proposées des activités récurrentes : les tournois de bridge chaque lundi à 14 h jusqu’au 26 août salle des Oyats, les concours de pétanque tous les jeudis à 14h30 jusqu’au 29 août au boulodrome des Gollandières, les séances de Zumba tous les jeudis à 18h jusqu’au 22 août, plage des Gollandières, les tournois de sixte au stade de football des Gollandières tous les vendredis à 18h30, jusqu’au 16 août, sans oublier les tournois de Beach volley au stadium et plage des Gollandières et les tournois jeunes et seniors du Ré Tennis Club du 13 au 24 juillet, les cinq courts étant par ailleurs ouverts chaque jour de l’été.

Comme chaque année les Foulées Ré’Thaises animeront sportivement le village : le 4 août dès 10 heures plusieurs centaines de professionnels et amateurs s’élanceront pour cette course pédestre devenue incontournable

Très active la bibliothèque municipale propose de nombreuses animations (voir ci-dessous) ainsi qu’une biblio plage sur le sable des Gollandières tous les jours de 15h à 19h, du 12 juillet au 23 août, histoire de « bronzer intelligent »… Tout l’été des expositions d’art : peinture, sculpture, céramique, bijoux… seront visibles dans l’espace dédié au 37 rue Aristide Briand, dans le centre du village (entrée libre).

Après l’expo Tout un « pont » de l’Histoire de Ré qui s’est tenue au début de l’été, aura lieu l’exposition Quand le P’tit train parcourait l’île de Ré du 16 septembre au 4 octobre 2019.

Structures pour les jeunes, plages labellisées ou surveillées

Parmi les structures d’animations pour les jeunes, les incontournabl e s Ilot Mômes, accueil municipal de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45 et Ré Bois Jeunesse pour les adolescents jusqu’à 17 ans, du lundi au vendredi de 14h à 18h. L’une et l’autre proposent des activités très variées et accueillent des enfants et ados de tous horizons.

Côté plages, depuis les Gouillauds jusqu’au Petit Sergent, elles sont labellisées Pavillon Bleu et qualité des eaux de baignade. De plus, le Pas de Gros Jonc est labellisé Handi Plage grâce à ses deux tiralos. Vous souhaitez sécuriser les baignades de toute la famille ? Les plages de Gros Jonc et des Gollandières bénéficient d’une surveillance chaque jour, jusqu’au 1er septembre, de 11h à 19h.

Des animations pour les enfants et les familles

Animation phare cette année, le Jeu de l’Oie se déroulera mardi 16 juillet à 10h30 plage des Gollandières et jeudi 1er août à 10h30 plage de Gros Jonc. Cette animation gratuite, créée et encadrée par la Commune, s’inscrit dans le cadre de ses démarches qualité des eaux de baignade et pavillon bleu. Elle entend initier de manière ludique enfants et parents au tri et recyclage des déchets.

Côté feux d’artifice, ils se déclineront à partir de 23h au Parking du Pas des Boeufs sur le thème de la « musique classique » pour celui du 14 juillet, et « Les Beattles » le 15 août. Auparavant, comme à l’accoutumée, chacun aura pu (salle polyvalente) acheter ses lampions (18h), participer à la soirée moules frites (19h), puis au défilé avec retraite aux flambeaux (22h).

Les stages de cirque auront lieu salle des Bernaches du 15 au 26 juillet et du 5 au 9 août, l’occasion pour les enfants de s’initier aux arts circassiens et développer sens de l’équilibre et confiance en soi.

Pour les moins de 8 ans, une animation autour du livre « Rire avec le loup » de Mario Ramos est proposée par la bibliothèque le 16 juillet à 10h30, tandis qu’à 15h ce sera au tour des 7 ans et plus de participer à un atelier créatif. Bien d’autres animations pour les enfants sont organisées tout l’été à la bibliothèque, comme l’heure du conte de Marie- Ange Frey… A ne pas rater, le concert jeune public « Un plongeon dans la magie de l’opéra » le 24 juillet à 18h salle polyvalente, dans le cadre du Festival Musique en Ré.

Les Jeux d’hier et d’aujourd’hui donneront l’occasion aux familles de s’essayer à de nombreux jeux originaux et ludiques, le 17 juillet et le 14 août de 14h30 à 18h30, sur la Plaine de jeux des Gollandières, tandis que le Concours de Châteaux de sable le 30 juillet à 10h plage des Gollandières entraînera petits et grands dans une saine émulation ! Nouveauté 2019, le Festival Food Truck se déroulera le 16 août, de 10h à 23h, avec Diabolix Brothers, évènement que Ré à la Hune présentera prochainement dans ses colonnes.

Des soirées animées entre spectacles et marché des Créateurs

Un concert « Offswing jazz manouche et opéra » gratuit sera donné avenue de la Plage dans le cadre du Festival Musique en Ré, le 16 juillet à 21h30. Le 17 juillet, place au Cabaret Note à Note « In the mood » dès 21h salle polyvalente. Le concert Musique en Ré du 27 juillet dans l’église sera lui payant.

Le mois d’août ne sera pas en reste, avec dès le 1er du mois une soirée Zumba de 20h à 22h salle polyvalente, des concerts, ou encore la soirée cabaret des Ribouldingues le 17 août à 21 heures et le théâtre de la Comédie de La Rochelle « Accroche ton Jules » le 19 août à 21 heures.

Les Marchés des créateurs, les Ré-Créatives seront l’occasion de belles déambulations et découvertes avenue de la Plage et rue de l’Eglise, le 18 juillet et le 12 août, de 17h à 23h.

Et bien sûr, le salon du livre l’île aux Livres drainera auteurs, célébrités, lecteurs d’un jour et surtout de toujours du 9 au 11 août salle polyvalente (lire par ailleurs notre article) !

*Disponible en mairie.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires