- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 308
L’été indien, l’automne politique…
Côté météo, cette arrière-saison extraordinaire permet de profiter de tous les charmes de l’île de Ré sans ses inconvénients estivaux. De quoi redonner du baume au coeur à ceux et celles ayant travaillé dur tout l’été pour satisfaire les vacanciers et qui s’apprêtent à faire de même pour les vacances de la Toussaint. L’île n’a rien perdu de son attractivité, professionnels du tourisme et agents immobiliers nous le confirment en choeur.
Côté politique, alors que La France est empêtrée dans une situation que notre pudeur nous empêche de qualifier, les campagnes municipales s’organisent, doucement. Inutile de partir trop tôt est la devise de la plupart des candidats, que partage pleinement notre journal.
Les échelons des communes et des intercommunalités restent heureusement des piliers solides, de proximité, où la culture du compromis est de mise depuis bien longtemps. Les hommes et femmes politiques nationaux seraient avisés de largement s’en inspirer. « La France d’en bas » est pleine de bon sens.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Vos réactions
merci pour vos bonnes infos