- Portraits
- Portrait d'artiste
Leslie Vermeulen fait danser le bout de l’île
La Belge Leslie Vermeulen propose depuis le mois de janvier des cours de danse à Saint-Clément-des-Baleines. Cette ancienne danseuse de la compagnie belge The Groovies a accompagné de nombreuses stars sur scène, dont Michael Jackson.

« J’ai toujours dit que je viendrais m’installer ici à la retraite. C’est un peu plus tôt que prévu ! », s’amuse la quarantenaire qui a quitté la Belgique pour Saint-Clément il y a deux ans maintenant. « J’ai toujours rêvé de venir vivre dans ce village où j’ai passé toutes mes vacances depuis mon enfance. Et j’ai eu beaucoup de chance car j’ai trouvé un logement et un travail, tout s’est enchaîné comme il faut. »
Infirmière de profession, elle officie au Laboratoire Bio 17 de Saint-Martin depuis son installation. Côté scène, elle pensait arrêter la danse en quittant la Belgique. « J’ai eu envie de tout arrêter après trente ans de cette vie ! Trente ans à donner des cours, à suivre des stars en tournée. J’ai d’abord été danseuse, mais aussi chanteuse, et puis ces dernières années surtout chorégraphe pour ma compagnie, The Groovies. Et puis j’ai eu envie de tout arrêter, de changer de vie, mais apparemment ce n’était pas possible pour moi ! La danse est trop présente dans mon coeur et j’adore être prof, je n’y peux rien ! Surtout que ça manquait beaucoup dans ce bout de l’île. »
Apprendre tout en s’amusant
Leslie a commencé la danse à l’âge de 15 ans, à Alost, en Belgique. « À l’époque les écoles de danse en Belgique n’existaient pas trop, mais le patron de mon Studio, Patrick De Coninck, était déjà connu. Il faisait des imitations de Michael Jackson et c’est comme ça qu’il a commencé à travailler pour la télé. Dans les années 90 et 2000, avec le groupe de danse qu’il a créé, on faisait toutes les télés et on accompagnait de nombreux artistes en tournée à l’étranger. C’était le bon temps et je suis très reconnaissante envers Patrick De Coninck et The Groovies pour tous les beaux moments passés ensemble toutes ces années. »
C’est ainsi que Leslie s’est retrouvée sur scène avec l’artiste le plus titré de tous les temps, Michael Jackson. « C’était à Londres en 2001 à l’Apollo Theater. On avait créé une chorégraphie sur le titre Ghost. C’est un de mes plus beaux souvenirs, une expérience inoubliable ! Pouvoir danser aux côtés d’un artiste dont tu es fan est tout simplement incroyable. » Leslie a également dansé avec plusieurs stars belges comme la chanteuse DeeDee et le groupe Lasgo, mais aussi les suédois de Rednex ou encore la chanteuse américaine Kim Sims.
À Saint-Clément, elle a tout de suite rencontré son public et les deux cours de danse qu’elle propose chaque mardi soir dans la salle municipale de Saint-Clément connaissent un franc succès. « On fait un peu de tout, du hip hop, de la techno, du disco, de la salsa, etc. On découvre tous les styles de danses. L’idée c’est d’apprendre tout en s’amusant. » Pendant les vacances, les cours s’ouvrent également aux gens de passage. Une chose est sûre, Leslie a bien réussi son implantation sur l’île de Ré. Elle s’était laissé deux ans pour décider de rester ou repartir en Belgique. Aujourd’hui son choix est fait. « Saint-Clément c’est chez moi, et je compte bien y rester ! »
Leslie Vermeulen : 07 73 92 31 88
Lire aussi
-
Portraits
Les visites merveilleuses d’Hervé Roques
Hervé Roques propose toute l’année des sorties pédagogiques dans les marais d’Ars et de Loix, ou sur l’estran de la côte sauvage. Une véritable passion pour ce naturaliste autodidacte… et incollable.
-
Portraits
Louis Vendel, éditeur et auteur du réel
Il a l’air si jeune qu’on le croirait tout juste sorti des études. Pourtant Louis Vendel a déjà pas mal de choses à son actif…
-
Portraits
Louis et Claudette Gaucher : une vie dédiée au village !
Louis et Claudette Gaucher ont été pendant une trentaine d’années l’âme de l’école de la Noue. En tant qu’instituteurs, ils ont vu se succéder dans leurs salles de classe des dizaines d’enfants au cours de leur carrière. Mais bien plus que ça, le couple a aussi été moteur dans la vie associative du village et dans l’ouverture de ses habitants au monde extérieur, notamment avec son implication dans l’Amicale laïque des Chardons Bleus. Portrait d’une vie au coeur de la Noue.
Je souhaite réagir à cet article