- Loisirs
- Défilé véhicules anciens
Un amour de Coccinelle
Le week-end de l’ascension a été l’occasion de voir défiler un cortège de vieilles Volkswagen un peu partout dans l’île.
Laurent Russeil est un passionné de voitures anciennes, spécialiste des cox, buggy et Combi de la côte ouest. En plus de son atelier de réparation (Highway Import), de restauration et de préparation moteurs situé à La Rochelle, il est double champion de France de Run (une course d’accélération) et champion d’Europe en 2007 avec, bien entendu un moteur VW !
Depuis six ans, il organise chaque année un week-end aventure dans la région qui cette fois était programmé dans l’île. L’occasion de réunir une centaine de ces voitures mythiques de collection, toutes plus rutilantes les unes que les autres. Parmi les modèles, on a pu voir de superbes coupés Karmann dont il ne subsiste qu’environ 2000 exemplaires dans le monde !
Un rassemblement festif
Certes, les beaux châssis s’exhibaient du 5 au 8 mai, mais les aficionados venus en famille ou entre amis étaient bien décidés à s’amuser, version volks ‘n’roll !
Les quelques 200 participants à l’événement étaient accueillis au camping des Grenettes dont on n’aura jamais vu le parking si bien décoré. Après un pot de bienvenue à la boulangerie La Douce Mie de Sainte-Marie jeudi, la joyeuse troupe s’est retrouvée au Bois le lendemain matin pour une visite-dégustation à la Coopérative Uniré. Déambulation dans le nord l’après-midi, pour découvrir le Phare des Baleines, tandis que la soirée s’est achevée à La Flotte avec un concert de Zem.
La journée du samedi a été consacrée au rallye puis à la remise des prix, façon L’École des Fans, et la clôture de cette belle manifestation à la visite de Saint-Martin dimanche. Le petit bémol aura été la difficulté à quitter l’île en ce week-end qui l’a vue s’enfoncer, obligeant à la procession le passage du pont, pour le plus grand plaisir du public cependant qui aime à voir ces bijoux restaurés circuler.



Photos : Marie-Victoire Vergnaud
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article