- Loisirs
- Défilé véhicules anciens
Un amour de Coccinelle

Le week-end de l’ascension a été l’occasion de voir défiler un cortège de vieilles Volkswagen un peu partout dans l’île.
Laurent Russeil est un passionné de voitures anciennes, spécialiste des cox, buggy et Combi de la côte ouest. En plus de son atelier de réparation (Highway Import), de restauration et de préparation moteurs situé à La Rochelle, il est double champion de France de Run (une course d’accélération) et champion d’Europe en 2007 avec, bien entendu un moteur VW !
Depuis six ans, il organise chaque année un week-end aventure dans la région qui cette fois était programmé dans l’île. L’occasion de réunir une centaine de ces voitures mythiques de collection, toutes plus rutilantes les unes que les autres. Parmi les modèles, on a pu voir de superbes coupés Karmann dont il ne subsiste qu’environ 2000 exemplaires dans le monde !
Un rassemblement festif
Certes, les beaux châssis s’exhibaient du 5 au 8 mai, mais les aficionados venus en famille ou entre amis étaient bien décidés à s’amuser, version volks ‘n’roll !
Les quelques 200 participants à l’événement étaient accueillis au camping des Grenettes dont on n’aura jamais vu le parking si bien décoré. Après un pot de bienvenue à la boulangerie La Douce Mie de Sainte-Marie jeudi, la joyeuse troupe s’est retrouvée au Bois le lendemain matin pour une visite-dégustation à la Coopérative Uniré. Déambulation dans le nord l’après-midi, pour découvrir le Phare des Baleines, tandis que la soirée s’est achevée à La Flotte avec un concert de Zem.
La journée du samedi a été consacrée au rallye puis à la remise des prix, façon L’École des Fans, et la clôture de cette belle manifestation à la visite de Saint-Martin dimanche. Le petit bémol aura été la difficulté à quitter l’île en ce week-end qui l’a vue s’enfoncer, obligeant à la procession le passage du pont, pour le plus grand plaisir du public cependant qui aime à voir ces bijoux restaurés circuler.



Photos : Marie-Victoire Vergnaud
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article