- Social
- Collectifs
Les Volets ouverts et La Manuf’ font le point

L’association Les Volets ouverts et la Fédération des acteurs culturels de l’île de Ré, La Manuf’, se sont tous deux réunis début juillet, une dernière fois avant les grandes vacances d’été. L’occasion de faire le point sur leurs activités.
Ils ont tous les deux choisi le site de La Java des Baleines, à Saint- Clément des Baleines, pour organiser une soirée de présentation ouverte à tous. C’était le 4 juillet pour Les Volets ouverts, et le 5 juillet pour La Manuf’. La Java des Baleines les a accueillis les bras grands ouverts, heureuse de laisser la liberté à chacun de ces collectifs de se sentir chez soi et d’organiser la soirée comme il l’entendait. Pour Les Volets ouverts, il y eut un débat, un dîner partagé et un petit concert de jazz. Pour La Manuf’, une présentation, une fresque collaborative et un concours d’éloquence.
Promouvoir la vie permanente
« C’est notre 1ère réunion d’information ouverte au public », explique, en cette soirée du 4 juillet, Gabriel Grellier, le co-président de l’association Les Volets ouverts. « Jusqu’ici nous étions en phase de structuration. Maintenant que les statuts de l’association ont été déposés et que nos groupes de travail ont pu bien avancer sur de nombreuses questions, nous sommes prêts à partir à la rencontre des Rétais ! Et c’est génial de disposer d’un lieu comme celui de La Java des Baleines pour cela. Un grand merci à eux pour l’accueil ! » Le public présent a donc pu découvrir cette nouvelle association du Nord de l’île qui se donne pour mission de trouver des solutions pour promouvoir la vie permanente sur l’île de Ré. Au centre de ses préoccupations : la question du logement. Différents témoignages ont été entendus ce soir-là, comme celui d’un saisonnier qui fréquente l’île depuis de nombreuses années, et un chef d’entreprise qui peine à recruter des salariés faute de logements. L’association a également pu présenter son projet d’acquisition d’une maison afin de la proposer par la suite à des résidents à l’année. Une cinquantaine de personnes a d’ores et déjà adhéré à l’association depuis sa création en début d’année. Les Volets ouverts a également participé au mois d’avril à la création d’un Collectif national avec une trentaine d’associations ou de collectifs issus de la France entière qui entendent lutter contre les effets du « surtourisme » dans les zones concentrant le plus de meublés touristiques. Ce qui devrait donner un poids plus important à ces collectifs dans de futures négociations au niveau national.
Création d’un Tiers lieu
La Manuf’, elle, n’en est pas à son coup d’essai. Depuis le début de l’année, elle organise chaque mois un « café manuf ’ ». Ce sont des temps de rencontre ouverts à tous. Le collectif cherche à se faire connaître et à recruter de nouveaux adhérents, le projet principal étant la création d’un Tiers lieu sur l’île de Ré. Le projet de La Manuf’ connaît un beau succès et désormais des réflexions sont en cours au Département et à la Communauté de Communes. Cette dernière vient même de mandater un cabinet d’étude pour travailler plus largement sur la faisabilité d’un tel projet sur son terrain au Bois- Plage*. La Manuf’, forte de ce succès, continue à fédérer la population (72 adhérents et 22 administrateurs) et à faire remonter les besoins des habitants grâce à un questionnaire et en organisant des débats. Une assemblée générale sera organisée à la rentrée pour intégrer de nouveaux administrateurs et poser les bases d’un nouveau fonctionnement.
*Lire notre article dans Ré à la Hune N° 258 ou sur : www.realahune.fr/le-projet-dufond- la-noue-au-bois-va-se-concretiser/
CONTACTS
Les Volets ouverts :
les.volets.ouverts17@gmail.com
La Manuf’ : lamanuf.fr@gmail.com
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article