- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseil départemental de Charente-Maritime
Les voeux de Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental

Je souhaite une excellente année 2016 à toutes nos concitoyennes et à tous nos concitoyens de la Charente-Maritime
Après une année 2015 douloureusement marquée par les actes barbares qui ont touché la France en plein coeur et laissé les esprits meurtris et révoltés, je souhaite plus que jamais que 2016 soit un millésime empreint d’espoir, de confiance en l’avenir et de bonheurs partagés.
La Charente-Maritime, terre d’accueil et d’ouverture, ne cesse de voir sa population grandir … C’est la preuve qu’il y fait bon vivre ! Ce sont quelque 6000 nouveaux habitants qui choisissent chaque année de venir résider dans notre beau Département et contribuer ainsi à son activité, son attractivité et son rayonnement !
Alors que notre Département rejoint sa nouvelle région, il est essentiel de valoriser les nombreux atouts que compte la Charente-Maritime et d’afficher toute l’énergie, le dynamisme et l’esprit d’entreprise et d’innovation qui la caractérisent.
Dans l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la Charente-Maritime va se développer dans une grande et belle région au sein de laquelle ses richesses patrimoniales et environnementales, sa force en matière de tourisme et le dynamisme de ses filières économiques ont une formidable carte à jouer et de nouveaux horizons à découvrir et investir !
En 2016, la Charente-Maritime sera active et attractive et rayonnera au coeur de notre nouvelle Région…
Dans cette nouvelle organisation, la place du Département est confortée par le rôle majeur qu’il occupe auprès des Charentais-Maritimes dans leur vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
Le principal enjeu en Charente-Maritime sera, comme partout en France, de lutter contre le chômage et la précarité et d’agir pour permettre la création de nouveaux emplois.
J’adresse également mes voeux chaleureux à mes concitoyens de Saintonge et de Haute-Saintonge que j’ai l’honneur de représenter à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’aux habitants du Canton de Royan dont nous sommes Marie-Pierre Quentin et moi les élus.
Parce que 2016 s’annonce difficile pour notre pays, c’est en faisant front et en conjuguant nos talents et nos efforts que nous préparerons un avenir meilleur, fiers de nos valeurs républicaines.
Dominique Bussereau
Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime
et de l’Assemblée des Départements de France
Député et Ancien Ministre
Communiqué du Conseil départemental de Charente-Maritime
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article