- Portraits
- Portrait
Les visites merveilleuses d’Hervé Roques
Hervé Roques propose toute l’année des sorties pédagogiques dans les marais d’Ars et de Loix, ou sur l’estran de la côte sauvage. Une véritable passion pour ce naturaliste autodidacte… et incollable.

Autour d’Hervé Roques, une dizaine de personnes, enfants et adultes confondus, est accroupie sur l’estran, au pied du phare des Baleines. En soulevant un rocher, le guide naturaliste laisse apparaître une flaque où règne un monde animal et végétal insoupçonné. « Regardez », dit-il. « Moi, une flaque comme ça, j’appelle ça une jungle, car pour les minuscules crevettes que vous voyez là, c’est un véritable océan. Ces rochers, ce sont des montagnes. Les algues, une forêt dense et menaçante où se cache une multitude de prédateurs. Mais attention, après avoir soulevé un rocher, on le remet toujours à sa place, sinon l’eau va chauffer et toutes ces petites bêtes vont cuire. »
Le ton est donné. Hervé Roques sait transformer une simple balade sur l’estran en safari, et embarquer chacun de ses interlocuteurs dans un monde sauvage peuplé de créatures surprenantes. Il vous fera vivre des expériences inoubliables, comme nourrir une anémone. Et après deux heures passées avec lui, la vie merveilleuse des crabes, bigorneaux ou autre bestiole de l’estran rétais n’aura plus aucun secret pour vous. Tout comme le fonctionnement des marées, l’histoire de l’île ou encore ses enjeux écologiques.
30 ans au service de la LPO
Tout ce qu’Hervé a appris, et qu’il a plaisir à transmettre lors de ces balades découvertes, il l’a appris en autodidacte. En vivant sur l’île de Ré, en fréquentant ses habitants et ses anciens, et en travaillant à la LPO sur la Réserve de Lilleau des Niges pendant trente ans. « J’ai toujours été passionné par les oiseaux et la nature », expliquet- il. « J’ai grandi à Bordeaux et j’ai fait mes premiers stages à l’âge de 16 ans au sein de la Réserve du Banc d’Arguin sur le bassin d’Arcachon. J’y suis allé pendant près de dix ans, tous les étés. Mais à cette époque-là, il n’y avait pas de formation pour travailler dans l’environnement. Alors j’ai essayé différentes formations, mais rien ne me convenait totalement. En parallèle, j’ai continué à être bénévole à la LPO sur pas mal de missions. » Jusqu’à ce jour où, par hasard, sa vie a basculé. « Lors d’une mission de comptage d’oiseaux dans le Médoc, on m’a dit que la Réserve du Lilleau des Niges cherchait en urgence un animateur nature. Je suis arrivé ici quelques jours plus tard pour un contrat saisonnier d’animateur. C’était en 1993. J’étais trop heureux, à l’époque je ne connaissais l’île de Ré que de réputation. J’ai eu une chance incroyable. Deux ans plus tard, la LPO m’a proposé un CDI ici. » C’est le début de longues années de travail au service de la LPO, comme animateur nature. Hervé a notamment vécu la construction de la Maison du Fier et de son espace muséographique.
Il y a deux ans, à l’âge de 57 ans, il décide néanmoins de quitter la LPO et de proposer différentes sorties pour découvrir la nature rétaise, que ce soit sur l’estran avec ses Safaris à marée basse, ou dans les marais d’Ars ou de Loix pour observer la faune, la flore et le patrimoine avec ses balades Objectif nature et Soir de nature. « Ce que j’aime, c’est transmettre », dit-il. « C’est sans prétention, je ne me dis pas que les gens vont sauver la planète grâce à moi. Je fais des choses à mon échelle, et ça infuse. Les gens me disent tous la même chose à la fin de mes sorties : “maintenant on ne verra plus l’estran de la même façon”. C’est une petite goutte d’eau, mais c’est déjà ça. Moi, ça me suffit. »
Hervé a également publié une dizaine de livres, seul ou en collaboration avec d’autres auteurs ou photographes. Tous mettent en avant la nature rétaise, ou son patrimoine. À découvrir dans toutes les bonnes librairies.
Dates des sorties : sur iledere-decouverte.com
Renseignements et réservations au 07 81 43 54 96 ou ilederedecouverte@free.fr

Lire aussi
-
Portraits
Une battante à la conquête de l’île de Ré
Arrivée dans l’île peu de temps avant la pandémie, Stéphanie Aubin, qui possède une énergie relationnelle fédératrice, ne s’est pas laissée engluer par le confinement. Elle a su redémarrer très vite et trouver sa place dans la société rétaise.
-
Portraits
Louis Vendel, éditeur et auteur du réel
Il a l’air si jeune qu’on le croirait tout juste sorti des études. Pourtant Louis Vendel a déjà pas mal de choses à son actif…
-
Portraits
Louis et Claudette Gaucher : une vie dédiée au village !
Louis et Claudette Gaucher ont été pendant une trentaine d’années l’âme de l’école de la Noue. En tant qu’instituteurs, ils ont vu se succéder dans leurs salles de classe des dizaines d’enfants au cours de leur carrière. Mais bien plus que ça, le couple a aussi été moteur dans la vie associative du village et dans l’ouverture de ses habitants au monde extérieur, notamment avec son implication dans l’Amicale laïque des Chardons Bleus. Portrait d’une vie au coeur de la Noue.
Je souhaite réagir à cet article