- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Terroir local
Les vins de votre été

Vivre en saison estivale dans l’île de Ré implique de participer à un certain nombre de rituels dont le Pineau et les vins de pays produits par la Coopérative des Vignerons Uniré font partie. Façonnés par l’air iodé et le climat océanique, ils sont l’expression spécifique de notre terroir et l’on s’y livre de manière inconditionnelle, mais en toute modération, pour profiter des vacances.
Les vedettes
Le Pineau, produit phare d’Uniré se boit très frais à l’apéritif ou en entrée de repas avec du melon. Trousse Chemise au nom évocateur, ravira les amateurs de bulles et accompagnera en blanc comme en rosé vos apéritifs et desserts.
Le Rosé des Dunes est le vin de l’été par excellence. À l’heure de l’apéritif ou pendant les repas, trouvez-lui un joli verre, ajoutez un glaçon et vous aurez immédiatement une ambiance de fête. Issu des terres sablonneuses de l’île, particulièrement adaptées à une viticulture de qualité, le Rosé des Dunes accompagne merveilleusement les poissons et les grillades.
Mais il n’y a pas que du rosé parmi les vins que produit Uniré, les blancs et les rouges solaires complices d’une cuisine gaie sont là pour vous séduire. Pas de fruits de mer ou de poisson sans le Royal, un vin de pays blanc qui apportera son côté fruité et sa finesse en bouche. Côté rouge Le Petit Sergent se consommera de préférence avec les viandes blanches et Le Gouverneur sur du fromage.
Les nouveautés
La coopérative s’est concentrée ces dernières années sur l’amélioration de la qualité de ses vins et la création d’excellents vins de pays comme « Soif d’Évasion » qui se décline en rouge, blanc, ou rosé et « Ultimium ». Le dernier-né « Terre Rouge » est un vin rouge séduisant, bien charpenté, à la robe profonde couleur de cerise noire. Il accompagnera la charcuterie aussi bien que vos viandes grillées au barbecue ou les fromages de nos marchés.
Ces vins sont commercialisés partout dans l’île. Au cellier des Vignerons des professionnels vous conseilleront et vous feront déguster.
Les Vignerons de l’île de Ré
Route de Sainte-Marie – 17580 Le Bois-Plage
Tél : 05 46 09 23 09 – www.vigneronsiledere.com
Lire aussi
-
Économie
Le cercle vertueux de la polyculture
La Ferme des Baleines propose d’avril à octobre des visites guidées de son exploitation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette ferme labellisée AB dont l’activité repose sur la polyculture aquacole.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article