- Animations
- Loisirs
- Fête des Vignes en Ré - du 5 au 7 septembre 2025
Les Vignerons font la Fête… avec les Rétais
Après avoir organisé Les Nuits du Cellier en juillet & août dans une ambiance guinguette, la Coopérative Uniré organise le premier week-end de septembre la Fête des Vignes en Ré.

Un peu tôt pour fêter les vendanges ? « Elles devraient commencer vers le 20 août cette année, pour une belle mais petite récolte. La véraison s’est déroulée à merveille, les baies se gorgent de sucre et grossissent. Nous avions peur d’un stress hydrique vu le manque d’eau que nous accusons depuis avril mais la pluie tombée (pendant la nuit) le week-end du 20 juillet est arrivée comme du pain béni, au bon moment et sans violence pour le raisin. », explique Stéphane Thomas, responsable du cellier et de l’oenotourisme.
Et chaque week-end du mois de septembre, un évènement est déjà prévu sur l’île de Ré : Fête des Associations le 7 septembre, festival Fleur de sel le 14 septembre, Journées européennes du Patrimoine du 19 au 21 septembre, Fête du Coquillage le 27 septembre. D’où les dates choisies du 5 au 7 septembre pour la fête des vendanges désormais baptisée depuis deux ans Fête des Vignes en Ré.
Théâtre immersif à la Coopérative
Grande nouveauté cette année, dès le vendredi soir, ainsi que le samedi soir et dimanche fin d’après-midi, une pièce de théâtre « Un chapeau de paille d’Italie » proposée par le Théâtre Amazone, conçu et mis en scène par Laurence Andreini Allione. Une performance théâtrale & musicale immersive et participative, du cellier à la salle des alambics en passant par les chais de Cognac et de Pineau de la Coopérative des vignerons au Bois-Plage (lire notre article ci-dessous).
Une journée de découverte & dégustation
Samedi 6 septembre, à partir de 9h et toute la journée, (re)découvrez la viticulture rétaise et rencontrez ses acteurs. Un marché de producteurs de l’île de Ré & alentours vous proposera moult produits du terroir, devant la boutique et sur la terrasse. Toute la journée, devant et dans les chais à Cognac seront exposés des engins agricoles et des matériels et panneaux retraçant l’Histoire de la Vigne (avec le Musée du Platin).
Au cellier, à 11h et 15h les jeunes étudiants du Lycée Hôtelier de La Rochelle vous proposeront un atelier mixologie, en élaborant sous vos yeux des cocktails à base de Cognac, de Pineau ou encore de Trousse Chemise, que vous pourrez déguster sur place.
Toute la journée, les plus téméraires s’essaieront à la course de barriques, devant la distillerie !
De grandes tablées seront installées pour déjeuner sur place, grâce à trois food-trucks (deux salés, un sucré) et le banc des huîtres de l’île de Ré, tenu par les ostréiculteurs de l’Association des producteurs (APH-Ré). Les Sauniers de l’île de Ré seront aussi présents, prolongeant ainsi la synergie entre producteurs du terroir de l’île de Ré créée à l’occasion du salon de l’Agriculture, pour lequel ostréiculteurs, vignerons et sauniers se sont présentés groupés sur le même stand. Il sera aussi possible d’emporter ses achats.
Le déjeuner se déroulera de 11h à 16h, dans une ambiance musicale, devant le cellier, grâce au DJ Nina Ly installé sur la terrasse du cellier.
Saint Vincent, Grande Messe et dégustation du bourru
Pour la journée plus « officielle » du dimanche 7 septembre, la cave coopérative Uniré et le Comité d’animations communales (CAC) du Bois-Plage se sont associés. Dès 10h, départ du square du 19 mars avec Saint Vincent, patron des vignerons, direction l’église du Bois-Plage où une Grande Messe se déroulera à partir de 10h30. Elle sera suivie à 11h30 de la traditionnelle Aubade par la Banda Loup, sur le parvis de l’église. Puis retour vers la cave coopérative Uniré pour la dégustation du bourru de 12h à 12h15 avec pain à l’anis, brioche et Pineau des Charentes, devant le cellier !
Les Vignerons de l’île de Ré vous feront mieux connaître leur métier et apprécier leurs produits, rien de tel qu’un contact avec les producteurs du terroir…

Lire aussi
-
Loisirs
La Fête des Associations migre au Bois-Plage
L’an passé la fête des associations avait été contrainte, en dernière minute, de se replier sur la salle polyvalente du Bois-Plage, pour cause de météo incertaine. Pour l’édition 2025, qui se tiendra le 7 septembre, les associations ont plébiscité Le Bois, versus le parc de La Barbette à Saint-Martin.
-
Loisirs
Nouveau : du théâtre dans les chais d’Uniré
Dans le cadre des réjouissances que les vignerons développent depuis quelques années, Uniré accueillera pour la première fois une pièce de théâtre interprétée par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
Je souhaite réagir à cet article