- Patrimoine
- Patrimoine navigant
Les vieux gréements feront escale à Saint-Martin le 30 août
Après La Rochelle, Saint-Denis d’Oléron, Aix, Fouras, la remontée de la Charente jusqu’à Rochefort pour saluer l’Hermione, la flottille constituée de 35 bateaux du patrimoine navigant de Charente-Maritime, de la Recouvrance, et de bateaux invités, fera escale au port de Saint-Martin de Ré le dimanche 30 août, aux alentours de 16 heures.
Une escale animée
Après une parade en navigation devant le port, visible depuis les remparts de la Barbette, l’entrée des bateaux dans le port sera commentée pour présenter au public leurs typologies, leurs caractéristiques, leur histoire… A la tombée de la nuit les bateaux seront illuminés. Le pot d’accueil et le repas des équipages seront animés musicalement par Bruno Casties trio.
Le public pourra découvrir les vieux gréements, s’informer sur les métiers liés à la mer des littoraux charentais et comprendre la conception adaptée des bateaux pour certains métiers maritimes.
Voir l’article consacré à Flotille en Pertuis
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article