- Loisirs
- Auto-Ré
Les véhicules d’antan à l’honneur

Les collectionneurs de voitures anciennes avaient rendez-vous, dimanche 10 juin, à Sainte-Marie de Ré
Organisée par le comité des fêtes, la manifestation a attiré de nombreux curieux. Accueillie en 2016 et 2017, sur la place d’Antioche, elle s’est déroulée, cette année, sur le parking de la salle des Paradis, en prenant le nom d’ « Auto-Ré ». Très tôt, dans la matinée, de somptueuses voitures se sont installées. Comme le souligne Pierre Adam, l’un des responsables, l’exposition a pris une autre dimension. Il y avait beaucoup d’espace pour pouvoir admirer les véhicules, l’intérieur de la salle a abrité des expositions de voitures miniatures, d’ouvrages, d’oeuvres d’art (tableaux, dessins), de maquettes, ainsi que la course automobile « Les 7 heures de Sainte-Marie », organisée par les « Déjantés ». Il s’agit d’une course de voitures miniatures, dont le principe repose sur celui du jeu de l’oie, avec plusieurs « variantes ».

De vieilles carrosseries d’un flambant neuf
Les propriétaires avaient pris le soin de « refaire une beauté » à leurs véhicules. Une cinquantaine de voitures anciennes étaient exposées sur le parking, pour le plus grand plaisir du public. La plus vieille d’entre elles, une « Rosengat », datant de 1934. Venues de toute l’île, du continent, ces témoins du passé ont obtenu un succès à la hauteur des ambitions des organisateurs. Latraditionnelle « Traction-Citroën », la « Deux-Chevaux » ont été la cible des photographes amateurs…
A côté du parking, se trouvait une bourse d’échange de pièces mécaniques d’occasion.
Les bénévoles du comité des fêtes avaient tout prévu : l’aubade de la batterie-fanfare du village, avant de prendre l’ « apéritif de l’amitié automobile », puis de se restaurer sur place.
En début d’après-midi, six voitures ont organisé une « promenade découverte », une action de partage adressée aux pensionnaires du CDA (Centre Départemental d’Accueil) de Saint-Martin. L’exposition a reçu la visite de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie de Ré. Les organisateurs, particulièrement satisfaits, nous donnent rendez- vous pour l’année prochaine.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Antoine Albeau Series : la tempête n’a pas gâché la fête
Sur l’Île de Ré, la nouvelle édition des Antoine Albeau Series a offert un beau spectacle malgré une météo capricieuse. Plus de 80 concurrents, des vagues de plusieurs mètres et une ambiance conviviale pour un week-end réussi.
-
Loisirs
C’est parti pour une nouvelle saison culturelle !
La programmation 2025-2026 de La Maline a été dévoilée devant la presse le 28 août. Cette nouvelle saison culturelle alliera humour, diversité artistique et convivialité.
-
Loisirs
Il était une fois… un Festival de Contes
Dix bibliothèques d’une île aux maisons blanches et volets verts posée sur l’océan atlantique vous embarquent sur… l’Écume des Contes.
Je souhaite réagir à cet article