- Politique
- Territoire Île de Ré
- Aménagement - Rivedoux-Plage
Les travaux de Rivedoux s’achèvent

Alors que la route départementale traversant Rivedoux a totalement été réouverte à la circulation, Ré à la Hune a rencontré Didier Bouyer, 2è adjoint au Maire, pour faire le point sur les travaux.
Etaient prévues trois tranches de travaux, l’une ferme et deux tranches conditionnelles.
Aujourd’hui la tranche ferme est achevée depuis la boulangerie « Chez Fred » jusqu’au passage piéton devant l’école. Dans la tranche conditionnelle 1 qui va du rond-point de l’école jusqu’au château (avant « La Chaloupe ») reste à faire l’aménagement de la rue Comte d’Hastrel et du parking dit « Codec » en face du fleuriste.
Ces travaux seront terminés fin avril et la circulation rue du Comte d’Hastrel sera réouverte au 1er mai.
La tranche conditionnelle 2 est importante, puisqu’elle concerne l’aménagement du parking côté mer, avec création d’une agora (grande place publique pour la flânerie et les festivités) face au marché et d’un espace de pétanque pour les touristes ainsi que l’aménagement du front de mer derrière la salle des fêtes et l’école avec une place publique, y compris derrière la coopérative maritime. L’achèvement de l’ensemble de ces travaux est programmé pour la mi-juin.
La circulation automobile sur la route départementale traversant Rivedoux n’est d’ores et déjà plus impactée par les travaux en cours.
L’objectif est atteint selon Didier Bouyer : « Rivedoux, commune récente puisque sa création remonte à 85 ans, et qui n’avait aucune centralité, dispose désormais d’un vrai centre-bourg avec la mairie, la poste, le marché, l’église, deux boulangeries, une boucherie et des commerces qui attirent les Rétais des autres communes. Nous voulions que les gens qui traversaient la commune aient envie de s’y arrêter, le pari est en voie d’être gagné. Les commerçants des boutiques et du marché sont satisfaits de la fréquentation et de l’ambiance, même si certains Rivedousais ont du mal à changer leurs habitudes et trouvent que leur village a été « défiguré », la majorité des habitants et visiteurs y trouvent leur compte.
Nous avons retrouvé l’attrait de la mer, en ouvrant largement Rivedoux à celle-ci alors que la commune tournait le dos à la mer et qu’elle n’était pas visible depuis le centre. Depuis le marché, une large perspective s’ouvre sur le Pertuis ».
Concernant les travaux de la mairie, les élus entendent « prendre du temps » pour digérer les années de travaux mais aussi pour intégrer dans leur réflexion « ce que deviendront les communes dans 5 ans ». La mairie a actuellement un double problème d’accessibilité et de place. Le déménagement de l’office de tourisme d’ici mai/juin 2016 dans un bâtiment plus grand, plus confortable permettra à la mairie de gagner un peu de place, les travaux consisteront probablement plus en une extension qu’un réaménagement complet.
Enfin la création d’un vrai centre de loisirs à côté de l’école avec l’extension d’un bâtiment existant et la création d’un autre bâtiment livrable dans deux ans permettra à l’école et à la crèche « Les Bigorneaux » de récupérer les locaux qu’elles mettent actuellement à disposition du centre de loisirs et à celui-ci de pouvoir fonctionner en toute autonomie, à n’importe quelle heure.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article