Vie politique

Conseil municipal de Rivedoux du 8 juillet 2021

Les travaux du groupe scolaire reportés…

© Stessy Bourreau - Les travaux de l'école ne commenceront pas en juillet
Publié le 22/07/2021

Le conseil municipal de Rivedoux a repris ses quartiers dans la salle qui lui est destinée, au sein de la mairie de Rivedoux, et toujours en direct sur les réseaux sociaux

Le sujet principalement abordé a été celui des travaux de l’école qui sont repoussés du fait du manque de réponse à l’appel d’offres sur le marché public. Quelques solutions ont été proposées par Monsieur le maire et ses élus.

Des nouvelles des travaux de l’école et du quartier du Château

Ce mois de juillet devait sonner le début des travaux de réaménagement du groupe scolaire du village. « Sept lots étaient proposés, cependant au vu du contexte actuel, la commune n’a pas trouvé réponse à toutes ses offres qui n’étaient peut-être pas assez attractives pour les entreprises… », explique Patrice Raffarin. Le problème principal est que les travaux de l’école ne peuvent avoir lieu que pendant les vacances scolaires, et ceux de l’accueil de loisirs en été ou quand il est fermé à Noël, mais les entreprises de travaux publics sont souvent fermées à cette période. L’idée proposée serait donc de regrouper les commandes entre les deux zones de travaux, la réhabilitation de l’ancienne classe de Monsieur Friloux et celle de l’accueil de loisirs qui devait avoir lieu en décalé pour ne pas perturber le fonctionnement de l’école car on ne sait pas quoi faire des élèves de cette classe pendant les travaux. L’idée du préfabriqué à été évoquée, mais elle semble trop coûteuse ! L’option qui semble la plus envisageable est de solliciter des entreprises de gré à gré. En effet, la commune a proposé ces offres au marché public qui n’y a pas répondu favorablement. Elle peut alors se permettre de faire une demande auprès des entreprises privées pour réaliser les travaux nécessaires à la réhabilitation de l’école. Affaire à suivre…

Ce conseil municipal a aussi été l’occasion de déterminer le tarif de vente des terrains pour l’accès à la propriété dans le quartier du Château. Les acheteurs des dix lots étaient en attente du prix définitif de leurs parcelles. Un sujet qui avait été évoqué lors des précédents conseils municipaux, mais le bornage n’étant pas fait, il était difficile de déterminer un tarif précis. Celui-ci étant maintenant effectué, la mairie a été en mesure de confirmer que le prix de vente de leurs terrains serait donc de 725 euros du mètre carré. La surface totale de vente était de 2 456 mètres carrés, soit un retour de 1 780 600 euros pour la commune. Elle doit envoyer une promesse de vente unilatérale à chacun des futurs propriétaires. Le cahier des charges est en finalisation chez le notaire…

De l’aide sociale accessible et des transports gratuits sur la commune

Dans le cadre de sa politique sociale visant à améliorer les conditions d’accès à une couverture des frais de santé, la commune souhaite faire bénéficier aux Rivedousais (professions libérales, habitants permanents ou secondaires et agents municipaux de la commune) du dispositif “Ma commune, ma santé” afin d’avoir accès à une mutuelle plus facilement. Pour cela elle va établir une convention de partenariat avec l’association ACTIOM qui porte ce dispositif. Il a quatre objectifs : pallier les inégalités sociales en santé, revenir à une couverture sociale en bénéficiant de coûts réduits, augmenter le pouvoir d’achat à prestations équivalentes, et diffuser des informations claires et précises sur les dispositifs d’aide. Cette association a souscrit auprès des compagnies d’assurances des contrats mutualisés, ce qui lui permet d’avoir des prix et des contrats adaptés à chacun sans condition de revenu… Une permanence sera mise en place deux demi-journées par semaine dans la maison des activités associatives afin d’informer et de faire souscrire les personnes le souhaitant.

Depuis le 7 juillet, trois navettes ont été mises à la disposition des habitants et des touristes. La première navette est la même que l’année dernière, il s’agit d’une navette gratuite (car financée à 50-50 par le Département et la Communauté de Communes vial’écotaxe) qui dessert les plages et le marché. Elle propose un départ toutes les demi-heures, entre 10h et 19h30, depuis Sablanceaux en passant par la voie Sud, la rue de la Fontaine et la Mairie (marché), avec un retour sur Sablanceaux. La deuxième navette est une nouveauté cette année, elle propose de faire le trajet entre La Flotte, Rivedoux, et Sainte-Marie. Une troisième navette desservira aussi ces trois communes, mais dans l’autre sens. Elles suivent le trajet de la ligne 3 déjà existante, ainsi que ses points d’arrêts. L’intérêt est de favoriser la mobilité en transports en commun pour avoir moins de voitures et ainsi désengorger les rues rivedousaises.

Rivedemômes du 20 au 22 juillet

Le festival Rivedemômes, qui n’avait pu avoir lieu l’année dernière en raison de la situation sanitaire, a eu le plaisir d’annoncer sa nouvelle édition qui a lieu du 20 au 22 juillet. A cette occasion, sa présidente Linda Dessed a sollicité la municipalité qui a l’habitude d’aider l’événement à voir le jour, afin qu’elle lui alloue une subvention d’un montant de 8 000 euros, qui a bien évidemment été accordée.

Le tarif de la cantine scolaire restera inchangé cette année, c’est-à-dire 3,53 euros pour les enfants et 5,83 pour les adultes. La commune a renouvelé son partenariat avec Sodexo pour une année, lui laissant le temps de repenser sa façon de s’approvisionner pour les repas de l’école. Rappelons que la municipalité aimerait favoriser au maximum les aliments biologiques dans les repas de la cantine.

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires