Culture

Exposition photographique

Les travaux de la porte du port de La Flotte immortalisés

L'un des 40 clichés d'Hubert Bonin présentés du 3 au 6 novembre à la Galerie Sénac de Meilhan, à La Flotte
Publié le 26/10/2022

A titre exceptionnel, du 3 au 6 novembre, la mairie de La Flotte organise une exposition de photos du photographe Hubert Bonin. Une quarantaine de clichés présente entre autres les travaux du Port flottais pendant l’installation de la porte anti-submersion en 2015 et 2016.

Architecte en retraite, le Flottais Hubert Bonin, ancien élu durant deux mandats dans le conseil municipal de Léon Gendre, est passionné de photo. Membre du Club Ile de Ré photo, il s’adonne à sa passion dès qu’il le peut. De fin septembre 2015 à début juin 2016, il obtient les autorisations administratives nécessaires pour s’approcher au plus près du chantier de l’installation de la porte anti-submersion dans le port de La Flotte. Son intérêt est double : une vision architecturale technique et photographique.

Il a pu ainsi être présent au cœur de cet énorme chantier et immortaliser ces travaux destinés à protéger la vie des habitants de ce village côtier à la suite de la tempête Xynthia. Les photos présentées essaient de traduire l’évolution en images flash, d’où le titre « Havres & flots », afin de retranscrire les difficultés d’un chantier hors normes pour cette commune. Il a renouvelé cette expérience lors de l’aménagement des deux ducs d’Albe en 2019 (une sorte de poteaux installés au centre du port pour y accrocher les pontons et catway).

En avant-première, Hubert Bonin nous a dévoilé quelques-uns de ses clichés déjà fraîchement encadrés. Différents formats, 40×60, 50×50 ou encore 40X50, des photos en couleur mais aussi en noir et blanc font ressortir des éléments techniques et le gigantisme de ce qui a été entrepris. Grâce à son talent et à son sens esthétique, Hubert Bonin apporte une beauté et une douceur à ces éléments atypiques. L’humain est également au cœur des photos, tout comme les engins omniprésents sur le chantier parsèment de couleur jaune ou rouge un paysage de ferraille et de pierre. La lumière présente tout comme les différents éléments aux alentour tel que le phare du bout du Port confère à ces visuels une échelle de grandeur et personnalisent ces photos d’une réalité infinie. Hubert Bonin a su capter dans son objectif des images qui s’ancreront dans la mémoire des flottais.

En présence du photographe, cette expo unique et éphémère est à découvrir absolument.

Florence Sabourin

« HAVRES & flots » Galerie Sénac de Meilhan, Quai de Sénac à la Flotte

Du 3 au 6 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires