Vie politique

CONSEIL MUNICIPAL SAINT-CLÉMENT DES BALEINES DU 22 MARS 2022

Les subventions aux associations en débat

Une partie pavée, un commerce et un logement sont en projet.
Publié le 07/04/2022

Le 22 mars, le conseil municipal a discuté des chantiers en cours, des demandes de subventions mais aussi du budget primitif et de l’augmentation de la taxe foncière.

La dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques rue des Roussières, rue du Peux, rue du Moulin et rue des Landes est programmée pour l’exercice 2024 sous réserve de crédits budgétaires suffisants et de l’obtention des financements. La société Orange est sollicitée pour une aide technique et financière concernant les réseaux téléphoniques et la commune confie au SDEER la relation et la coordination avec ladite société ainsi que la maîtrise d’ouvrage du génie civil du réseau téléphonique.

Le conseil approuve les termes de la convention de prestation de services pour la mise à disposition de bennes et de gestion des déchets entre la commune et la société Arc environnement, rendant ainsi la location de bennes gratuites avec une facturation portant sur le tonnage.

Solidarité

Le conseil décide de procéder au versement d’une subvention exceptionnelle de 1000 € au profit de la fédération nationale de protection civile afin de participer à l’élan de solidarité en soutien aux populations Ukrainiennes. L’association des maires de France qui supervise le dispositif indique que les besoins des Ukrainiens « se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tel que des médicaments et dispositifs de secours ou des groupes électrogènes ».

Subvention aux associations

Mme le maire présente les demandes de subvention reçues. Les demandes de la bibliothèque « La Baleine », « les Marcambelles », « Saint-Clément Basket 17 » et « Récréation » sont acceptées.

Un débat avec quelques désaccords a lieu concernant certaines autres demandes. Celle de l’association « Label Oyat » qui paraît pourtant dérisoire à certains mais pas assez précise pour d’autres, plusieurs projets étant évoqués dans la demande tel que le jeu de piste culturel commencé l’an passé mais aussi le lien entre le village et la programmation culturelle de la Java des Baleines. La mairie ne souhaitant pas participer au financement de la programmation, la demande est rejetée pour cette année. Quant à « Jazz au Phare », certains considèrent que cela ne présente pas un impact assez significatif sur la vie du village quand d’autres aimeraient que la commune s’implique davantage. L’aide se fera plutôt en services et/ou matériel en fonction des besoins.

Finances

Le conseil décide d’appliquer pour l’année 2022 les taux suivants aux impôts directs locaux. Soit 41,5 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 37,16 % pour les propriétés non bâties. Ce qui représente une hausse de 1 %.

Les points portant sur l’approbation du compte de gestion et des comptes administratifs ainsi que sur l’affectation des résultats sont ajournés mais le budget primitif 2022 est voté à l’unanimité. Une marge de manœuvre de 282 348 € est constituée en trésorerie. Un ensemble d’opérations d’investissement sont prévues pour un Une partie pavée, un commerce et un logement sont en projet. montant de 1,3 million, les travaux de réaménagement de la rue du Centre, la part communale de l’allée du Phare, l’aménagement de l’ancienne crèche en logements, le parking du Moulin Rouge, l’aménagement d’un local commercial et de logements, la reprise du chemin côtier à la Pyramide, la réfection des sanitaires de l’école, des acquisitions foncières et encore d’autres projets. Le budget de fonctionnement s’équilibre en dépenses et recettes à 2,09 millions d’euros et la partie investissement à 1,67 million d’euros.

Informations du maire et des élus

Mme le maire nous informe que l’achat du terrain aux Ouches a été finalisé pour une parcelle de 4600 m2 à vocation agricole avec un forage. Concernant la gestion du Phare, un recours en référé contre l’Etat concernant le mode d’attribution est en cours.

La commission d’aménagement paysager du Moulin Rouge qui réunit des élus et des Villageois travaille en ce moment sur une première étude du lieu. La discussion sera élargie quand le projet sera plus avancé. Le parking du Moulin Rouge près de la route du centre sera probablement aménagé avant l’été, plutôt naturel avec du terre/ pierre et une partie arborée incluant des parkings à vélos.

L’ancienne crèche transformée en maison des saisonniers et l’ancien bar à huîtres qui devient un commerce et un logement devraient être finis début mai au plus tard.

Concernant l’école primaire, l’an prochain, les classes seront réparties différemment avec une classe à St Clément des Baleines de CM1/CM2 et non plus CE2/CM1/CM2 comme les années précédentes.

Enfin à noter que le 20 avril aura lieu un marché de producteurs toute la journée.

Jonathan Odet

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires