- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de BD - Saint-Martin-de-Ré
Les stars de la Bande Dessinée en chair et en os sur le port de Saint-Martin

La 6ème édition du festival de BD de l’île de Ré a atteint sa vitesse de croisière dans la qualité et la bonne humeur.
« Un véritable coup de feu »
Le soleil dardait déjà ses rayons quand le salon de la BD Bulles de Ré entamait sa 6ème édition dimanche 7 août sur le port de Saint-Martin. Légèrement moins nombreux que l’année passée, certains amateurs avaient fait plus de 700 km pour se faire dédicacer un album par leur auteur favori, ils affluaient tôt ce matin-là, sans doute pour réserver leur après-midi aux bains de mer, et ce fut « le coup de feu » dès dix heures du matin.
Le marathon des dédicaces

Avec dix-huit dessinateurs participants, l’édition 2016 est un fameux millésime et ils n’ont eu de cesse, toute la journée, de satisfaire leurs lecteurs, signant leurs BD sans relâche pendant les neuf heures de salon. Les fans furent comblés. « Sur une seule journée, la tâche est un véritable challenge » nous confie Olivier Poirier de l’association Bulles de Ré, les auteurs font le marathon entre leur voyage d’arrivée, la journée de dédicaces et leur retour, dans un emploi du temps surchargé. Sous le parrainage du dessinateur Crisse (Atalante), Bulles de Ré a accueilli cette année Maliki, le dessinateur de mangas français, Jean-Yves Mitton qui publiait déjà dans les années 70, ses bulles dans la revue Strange (Epsilon, Micros etc…), ainsi que le célèbre Rahan alias André Chéret et Stan Silas, Fanny Lesaint, Polpino et son fameux Alban D’Merlu, Fréderic Brémau, Luc Turlan, sans compter les dessinateurs et scénaristes plus proches de nous tel Jacques des Portes et Olivier Jolivet.
Les Bandes Dessinées sont faites pour les enfants
En plein air, les auteurs s’évertuaient à dessiner leurs héros de papier qui allaient être mis, dans la soirée, à la vente aux enchères. Ces dessins originaux, notons 6e, ne sont pas destinés à être édités. Pour la cinquième année, la vente se fait au profit des enfants malades du cancer. Parmi les fans, Juliette, une jeune fille de 18 ans qui a vécu le cauchemar de la maladie quand elle en avait 12, est à l’origine de cette généreuse idée. Le professeur Jean-Marie Piot (Ligue contre le cancer) rappelait combien cette vente est bénéfique pour les jeunes malades. Cette année, c’est le dessin d’André Chéret, propulsant cette fois Rahan dans les eaux vertes de nos pertuis, qui a remporté la plus grosse mise pour 3 200 €. A l’issue de cette vente 2016, 8 290 € ont été versés à la Ligue contre le cancer, merci aux généreux acquéreurs.
Un festival unique et pourtant fragile
Le président de Bulles de Ré, rappelle que ce festival, libre d’accès, fait le plaisir de tous, les amateurs, les vacanciers, les promeneurs mais aussi les professionnels du tourisme qui bénéficient forcément de retombées, et apporte une bonne valeur ajoutée à l’image de l’île. Il ajoute que « le plus dur est de boucler un budget dont la seule et unique source est la vente des albums ».
Espérons que Bulles de Ré verra encore de nombreuses éditions envahir gaiement le port de Saint- Martin de Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
Je souhaite réagir à cet article