Commerce

Les Singulières, la maison au féminin pluriel

Publié le 06/03/2019
Les Singulières, la maison au féminin pluriel
5 (100%) 1 vote

Les Singulières, c’est une double bonne nouvelle : la naissance d’une boutique dédiée à la maison et la découverte de talents conjugués au féminin. Rencontre avec des ambassadrices de la décoration intérieure.

Elles se connaissent depuis des décennies, sont toutes deux architectes d’intérieur et cultivent le même goût pour l’élégance contemporaine qui n’oublie pas d’être chaleureuse. Dominique Chatin Sollier et Cécile d’Humières ont ouvert leur « singulière » boutique en fin d’année et peaufinent encore leur installation.

Un double concept

C’est leur expérience autant que leurs propres besoins qui ont inspiré cette création. C’est un fait, les agences d’architecture intérieure sont souvent des espaces fermés aux allures de showrooms privés. Autre constat : Sur Ré ou même La Rochelle, les possibilités sont restreintes. Une boutique se fait donc joli prétexte à présenter également tout ce qui compose un véritable univers intérieur : sols, revêtements muraux mais aussi radiateurs, appareillage électrique et technique et jusqu’aux poignées de portes, mobilier et textiles. La maison du sol au plafond sera donc le credo, même si « Les Singulières » nous invitent aussi à simplement nous faire plaisir avec un bel objet ou des coussins, et se veut résolument accessible à tous.

Une adresse pour connaisseurs

Expertes en la matière autant que passionnées, Dominique et Cécile ont évidemment un carnet de fournisseurs non seulement bien fourni mais aussi de références. Citons Gervasoni pour les canapés et le mobilier extérieur, Elitis pour les papiers-peints et panneaux muraux, Ay Iluminet, Inedit, Sammode ou encore Sirius côté luminaires, Tubes pour les radiateurs, les chaises Adico et les tissus Bisson-Bruneel, 101 Copenhagen pour les objets de décoration et le petit mobilier ou encore les créations de Claire Gasparini. Des noms qui ne disent parfois rien aux néophytes mais font rimer modernité avec excellence pour les connaisseurs. En bref, le savoir-faire de Cécile et Dominique va bien au-delà et elles assurent sur tous les fronts.

Un décor à la hauteur

Avant de choisir, les clients ont besoin de voir et c’est souvent difficile sur de simples échantillons.

Qu’à cela ne tienne : pour aménager leur boutique, Dominique et Cécile ont créé le décor. Le sol est donc devenu un patchwork où s’entremêlent carreaux de ciment, pierre de Bourgogne, tomettes et parquets massifs sur lesquels sont jetés des tapis ciselés Sur les murs, ici de somptueux panneaux muraux en béton, et là des poignées de portes. Trônant au milieu de la pièce, un canapé aux lignes sobres invite à la détente et dans le coin décoration se mêlent savamment vases aux lignes épurées, sculptures décoratives, plaids, coussins, hautes bougies et petite vaisselle.

Il flotte dans l’air comme un parfum raffiné, celui d’une décoration contemporaine décomplexée et subtilement intemporelle. « Les Singulières » vont bien à la beauté sereine de l’Ile de Ré.

Pauline Leriche Rouard

Les Singulières – 4 bis, rue de la Caillotière à La Flotte (La Croix-Michaud)
Contacts : 06 14 42 17 59 – 06 62 86 50 29 et contact@lessingulieres.fr
Horaires d’ouverture : de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 (évolutifs selon la saison).

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires