Les séismes en question

Ré Nature Environnement, propose une conférence gratuite le jeudi 3 août 2017 à 19h à l’ANCRE Maritaise sur le thème : « Les séismes dans notre région » par Christian Moreau.
Le jeudi 28 avril 2016 à 8 h 46, un séisme d’une amplitude de 5.2 est survenu en Charente- Maritime et a été fortement ressenti dans l’ouest de notre pays. L’activité sismique est connue dans notre région et un nouveau zonage sismique de la France montre que nous sommes tous concernés. Mais qu’en est-il réellement ? Pour apporter des éléments de réponse, il faut d’abord s’entendre sur ce qu’est un séisme ; puis connaître les tremblements de terre qu’a subi notre région dans le passé, en faisant une part importante aux derniers événements, tout du moins depuis celui d’Oléron en 1972, jusqu’à celui de Thairé en 2016.
Au vu de ces divers enseignements, cette conférence nous éclairera sur la perspective des séismes qui nous attendent.
Christian Moreau est Professeur émérite de Géologie (Université de La Rochelle).
CP
ANCRE MARITAISE
63, Cours des Jarrières
La Noue – Sainte-Marie de Ré
Réservation conseillée au 05 46 55 41 38
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.
Je souhaite réagir à cet article