Les saisons se suivent…

…et ne se ressemblent pas. Ainsi, la grande saison 2024, allant des vacances de Pâques à celles de la Toussaint, a-t-elle réservé bien des surprises de tous ordres. Elle ne restera pas dans les annales comme la meilleure des années au plan touristique, mais le mois d’août et une arrière-saison de bonne tenue ont permis à beaucoup de professionnels de malgré tout tirer leur épingle du jeu. Grâce aussi à une fréquentation soutenue des étrangers.
L’île de Ré est encore trop fortement météo-dépendante, même si l’éventail des activités s’est singulièrement élargi. D’une « station balnéaire » essentiellement tournée vers ses plages, notre territoire a su prendre le tournant d’un tourisme davantage centré sur la nature, le patrimoine et le terroir.
Plusieurs secteurs d’activité n’ont a contrario pas su décliner une offre s’adressant à toutes les bourses, le positionnement « haut de gamme » ayant été trop souvent privilégié, au détriment de l’ « entrée de gamme ». Il s’agit bien là d’une spécificité rétaise, d’autres sites touristiques de la côte atlantique ayant su rester plus raisonnables.
Stratégie tarifaire différenciée et diversification des activités proposées sur notre île, adaptées selon les saisons, font partie des défis que devront relever les professionnels du tourisme de l’île de Ré, pour maintenir son attractivité, face à une concurrence dynamique, en France et à l’étranger.
Lire aussi
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
-
Économie
Les Essentielles maison – Vivre au jardin
-
Économie
La Fête des Vignes en Ré s’enracine !
Cette 3ème édition de la Fête des Vignes en Ré s’est déroulée le premier week-end de septembre.
Je souhaite réagir à cet article